Le succès de Dan Gertler dans le secteur minier en RDC ne repose pas uniquement sur ses compétences en affaires. En effet, le rapport « Rendre au Congo ce qui est au Congo», publié par la coalition Le Congo N’est pas à Vendre (CNPAV), montre que le magnat a bâti un vaste réseau d’influence, en partie grâce à sa proximité avec des hauts responsables congolais.
Dan Gertler a construit sa fortune en RDC en développant des liens étroits avec le cercle politique congolais. Ses relations privilégiées avec le Président honoraire Joseph Kabila, et en particulier avec son conseiller Augustin Katumba Mwanke, lui ont permis d’agir en tant qu’intermédiaire entre la RDC et des multinationales. Des investisseurs ont été contraints de traiter avec l’homme d’affaires israélien pour exploiter les ressources congolaises.
Les enquêtes de plusieurs agences internationales, notamment le Département de la Justice américain et le Serious Fraud Office britannique, ont révélé que des pots-de-vin d’une valeur de plus de 100 millions de dollars américains auraient été versés à des officiels congolais pour garantir l’accès de Gertler aux concessions minières.
Face à ce qui précède, la coalition Le Congo N’est Pas à Vendre appelle à des réformes pour mettre fin aux pratiques de corruption et renforcer la transparence dans l’attribution des ressources minières. Ce changement est crucial pour s’assurer que les mines profitent à la population congolaise.
La Rédaction