«Il est temps de mettre un terme à cette économie de guerre, à l’extraction et au commerce illégal des minerais stratégiques au coeur de l’Afrique si le monde économiquement développé veut poursuivre de manière propre et juste la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ». C’est ce qu’a écrit le Gynécologue Denis Mukwege ce 9 janvier. Il réagissait au rapport des Nations Unies qui confirme l’exportation frauduleuse des ressources naturelles de la RDC par des rebelles M23-RDF.
Denis Mukwege estime que cette guerre prend « progressivement le visage d’une annexion par les forces étrangères, avec la mise en place d’une administration parallèle, semblable à celle d’un état qui contrôle les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, dont les mines constituent l’une des plus grandes sources de coltan au monde ».
D’après lui, les experts de Nations Unies ont, dans leur rapport, affirmé que «la coalition AFC/M23 contrôle le commerce et le transport d’environ 120 tonnes de coltan par mois et que l’impôt sur la production du coltan de Rubaya, génère au moins 800.000 USD par mois pour les forces d’occupation».
Candidat non élu à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege appelle la communauté des états à adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation ainsi que des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et qu’il retire immédiatement ses forces du sol congolais ».
Pierre Kabakila