Accompagnant le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi au cours de son séjour officiel de quatre jours en Chine, la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a échangé avec Peng Liyuan, épouse du Président chinois Xi Jinping.
Lors de cette rencontre, la première dame congolaise a tenu à remercier Peng Liyuan, pour son rôle clé dans le décaissement d’un don en équipement médical et autres intrants octroyé par le gouvernement chinois à la République démocratique du Congo, par l’intermédiaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement, au lendemain de la pandemie à coronavirus.
Vice-présidente de cette organisation des premières dames africaines, Denise Nyakeru Tshisekedi, a également profité de cette rencontre pour rappeler le rôle important que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines notamment les femmes et les enfants.
En outre, la première dame chinoise a indiqué vouloir lancer le 1er juin prochain – lors de la journée internationale de l’enfance – un programme dénommé « Pour la santé des orphelins en Afrique », consistant à faire des consultations médicales gratuites et à offrir des kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique.
https://twitter.com/i/spaces/1YqxoAdmlLbGv?s=20
Des descentes organisées par l’Ambassade de Chine dans chaque pays et une participation active de la République démocratique du Congo au cours de ce programme, ont ont été convenues au cours de cette rencontre, a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
Présentation du programme « Excellentia » à Peng Liyuan
Au cours de leur rencontre, les premières dames congolaise et chinoise ont aussi évoqué le dossier du programme « Excellentia ». Ce programme d’octroi de bourses scolaires aux meilleurs finalistes des humanités secondaires en République démocratique du Congo, a été la présenté à Peng Liyuan.
Présidente de la fondation portant son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé le vœu d’envoyer des boursiers du programme « Excellentia » en terre chinoise – essentiellement ceux du récent programme « Excellentia Lualaba Bora » – dans des filières spécifiques pour acquérir des connaissances notamment dans le secteur des mines.
Pour rappel, « Excellentia Lualaba Bora », est un programme de bourse lancé par la province cobalto-cuprifère du Lualaba. Pour sa mise en œuvre, l’expertise de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a été mise à profit.
L’objectif visé par la province du Lualaba à travers ce programme spécial « Excellentia Lualaba Bora », est non seulement d’accroître le nombre de bourses, mais surtout de « créer une vraie élite locale » capable d’accompagner le développement de l’entité provinciale avec une meilleure gestion de leurs boursiers tant locaux qu’internationaux grâce à l’appui de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Monge Junior Diama