Kamoa Copper SA, une entreprise minière de classe mondiale, a tenu pendant trois jours des échanges avec les parties prenantes sociopolitiques et administratives à travers son forum avec les parties prenantes.
Le Kamoa Forum est un cadre de consultation et concertation, qui se tient tous les trois mois et qui se veut être un lieu de dialogue entre Kamoa Copper SA, les autorités locales politico-administratives et traditionnelles, les responsables de Dot Kamoa, ainsi que les élus locaux et nationaux, sur des questions de développement socio-économique durable des communautés locales impactées par les activités de l’entreprise ; un devoir de recevabilité en toute transparence.
Ce premier forum de l’an 2024 s’est déroulé en trois étapes : d’abord au Kamoa Centre d’Excellence avec les autorités territoriales, ensuite à l’Assemblée provinciale de Kolwezi avec les députés provinciaux et enfin à Kinshasa avec les députés nationaux élus de Mutshatsha.
Tenu sous l’appellation de Baraza la maendeleo na Kamoa expression swahili qui signifie « Conseil de développement avec Kamoa », le 1er niveau du Forum des parties prenantes a eu lieu dans la salle polyvalente du Centre d’Excellence. Il a regroupé, d’une part, l’Administrateur de Territoire de Mutchatcha, la Cheffe de Secteur de Lufupa, la Cheffe de Secteur Luilu, le Chef de Groupement de Luilu ainsi que le représentant du Chef de Groupement de Musokantanda; et d’autre part, les membres de l’institution Dot Kamoa ainsi que les dirigeant de Kamoa Copper SA.
Dans son adresse, le Directeur Général de Kamoa, monsieur Riaan Vermeulen, a souligné l’importance d’une bonne collaboration entre l’entreprise et toutes les parties prenantes. Il a réitéré le fait que Kamoa Copper œuvre à laisser un héritage d’envergure mémorable dans les communautés environnantes, dans la province du Lualaba et à plus grande échelle en RDC.
En effet, ce forum d’échanges s’est donné pour mission la franche collaboration tablée sur des valeurs éthiques que sont le Respect mutuel, la Confiance, la Complémentarité et la bonne cohabitation entre les parties prenantes. L’objectif étant de consolider et promouvoir les opportunités de développement durable des communautés locales impactées par l’exploitation Kamoa Copper SA afin d’aboutir à une appropriation de différentes réalisations mais aussi de permettre d’intégrer les préoccupations des parties prenantes dans la prise de décisions.
À la fin de cette réunion, les participants ont été conviés à une visite guidée des sites de la mine souterraine Kamoa 1, précédée d’une petite séance de briefing et consignes de sécurité, ensuite la visite de l’usine de concentration en construction de Kamoa 1 pour finir par l’entrepôt de stockage de concentré de cuivre de Kakula et de la fonderie en construction de Kakula.
Cette visite était l’occasion pour docteur Guy Muswil de fournir des explications sur le fonctionnement de chaque partie du grand site de Kamoa Copper mais aussi de présenter à l’assemblée les jeunes de la communauté, sélectionnés pour être formés et travailler à l’usine.
Le 2ème et 3ème jour du forum, ont été l’occasion pour la délégation de Kamoa de visiter l’Assemblée provinciale du Lualaba afin de rencontrer le Président du bureau d’âge avec les membres du bureau, les élus provinciaux de Mutshatsha, et les ministres provinciaux des mines, du plan et du genre et famille ; mais aussi de rencontrer les élus nationaux de Mutshatsha à Kinshasa.
Les deux sessions ont été l’occasion de présenter l’avancement de différents projets de Kamoa mais aussi de faire rapport des échanges ayant pris place avec les entités locales au début du forum. Les élus du peuple ont saisi cette opportunité pour relayer les préoccupations de leur base mais aussi de reconnaitre les résultats exceptionnels accomplis par l’entreprise en un temps record.
Par ailleurs, retenons qu’au cours de toutes les trois séances tenues par le Forum, qu’il s’agisse de la séance de Kolwezi avec les députés provinciaux à l’Assemblée provinciale ou de la séance de Kinshasa à l’hôtel Sultani avec les députés nationaux, monsieur Ben MUNANGA, Président du Conseil d’Administration de Kamoa a rappelé les principes directeurs à la base des projets de développement menés par l’entreprise ainsi que les différents niveaux d’implication, le cahier de charges comprenant les projets de développement communautaire, les redevances aux entités locales permettant aux secteurs de conduire des travaux de développement, les 0.3% destinés à Dot Kamoa pour des projets de développement de grandes envergures.
S’exprimant sur les responsabilités des parties prenantes, le PCA Ben MUNANGA a rappelé l’obligation de la prise en compte des préoccupations des communautés locales dans le processus de prise de décision de l’entreprise, la nécessité de l’appropriation et de la bonne gestion, par les bénéficiaires, des biens communautaires construits et remis aux communautés, la protection des biens de l’entreprise par les communautés en raison de l’intérêt qu’elles en tirent ainsi que l’instauration d’un climat de paix entre Kamoa Copper SA et les communautés locales.
Pour sa part, abordant la question de différents projets propres à Kamoa, le Directeur chargé de la Santé, Sécurité, Environnement et Développement Durable, Docteur Guy Muswil a expliqué jusque dans les moindres détails, la hauteur des investissements faisant foi, l’engagement de l’entreprise à transformer la vie des communautés locales. Mais aussi la création de richesse en promouvant et soutenant des projets de pisciculture, couture, la fabrication de Briques, plantations de bananiers, poulaillers, et bien d’autres PMEs créées pour autonomiser les membres des communautés.
Notons que jusqu’ici, les projets lancés par Kamoa Cooper SA en faveur des communautés locales sont détenus par environ 49% de participation féminines.
Kamoa Copper SA, qui en est encore au début de ses activités commerciales est en voie de devenir le 3ème plus grand producteur de cuivre mondial. Son engagement va au-delà de la recherche du profit car elle donne la priorité au développement des communautés et à la gestion de l’environnement, mettant l’homme au centre de ses décisions, comme démontré lors du Forum des parties prenantes.