La société de services financiers suisse UBS a révélé que les efforts de la République populaire de Chine pour accélérer l’extraction du lithium, devrait faire en sorte que Pékin représente près d’un tiers de l’approvisionnement mondial d’ici deux ans soit en 2025.
L’entreprise banquière résultant de la fusion de l’Union de banques suisses et de la Société de banque suisse, s’attend à ce que les mines sous occupation chinoise, y compris les projets en Afrique, augmentent leur production à 705.000 t d’ici 2025, contre 194.000 t l’année dernière.
« Cela porterait la part de la Chine dans le minerai essentiel aux batteries des véhicules électriques à 32 % de l’offre mondiale. , de 24% l’an dernier », a indiqué Bloomberg.
A en croire la même source, la course à la sécurisation du lithium se joue au plus haut niveau, les nations – dont les États-Unis – donnent la priorité à l’accès aux matériaux nécessaires à la fabrication des batteries alors que le monde se détourne des combustibles fossiles.
En même temps, les besoins de la Chine sont particulièrement « aigus » car elle abrite actuellement le plus grand marché mondial de véhicules à énergies nouvelles.
Ainsi, d’après les estimations de l’UBS, la hausse de la production chinoise comprendra une augmentation des matériaux dérivés de la lépidolite qui est une roche contenant du lithium souvent « négligée » comme étant de mauvaise qualité et « peu respectueuse » de l’environnement en raison de son faible rendement et de ses coûts énergétiques élevés.
Alors que le gouvernement chinois continue de soutenir ce secteur, la banque zurichoise et bâloise a également indiqué que la lépidolite en Chine pourrait représenter 280.000 t de lithium en 2025, soit 13 % de l’offre mondiale, contre 88.000 t en 2022.
Mise en place des mesures restrictives à Jiangxi
A ce jour, alors qu’elle cherche à exercer un contrôle effectif sur ses gisements, la Chine a déjà mis en place toutes les restrictions possibles pour stopper l’extraction sans licence de lépidolite dans son important centre minier qui est la province du Jiangxi.
Récemment Pékin a envoyé des fonctionnaires à Yichun, une ville de la province de Jiangxi, dans l’Est de la Chine, pour enquêter et superviser le secteur minier local, après que des rapports aient déclaré que la population locale extrayait follement de la « pierre blanche », un nom alternatif pour la lépidolite, annonçait The Global Times.
« Les rapports ont cité des responsables gouvernementaux à Yichun qui ont déclaré que la Chine avait envoyé des groupes de travail dans la ville la semaine dernière pour enquêter sur la situation locale de l’extraction du lithium, y compris des responsables du ministère de la Sécurité publique et du ministère des Ressources naturelles », expliquait la même source.
Pékin prévoit aussi d’envoyer des responsables d’autres départements dans la ville pour « superviser l’exploitation minière et la production des sociétés minières de lithium ».
Selon le même rapport, certains villageois de Yichun à Jiangxi étaient « obsédés » par l’excavation du minerai de lépidolite dans les zones minières locales, les montagnes et les bois pour les vendre, car la flambée des commandes de NEV en Chine ces dernières années a stimulé la demande et les prix des batteries au lithium et, à son tour, des matières premières.
Les données du fournisseur de services de produits de vrac Mysteel ont révélé que le prix du carbonate de lithium, est passé de moins de 100.000 yuans équivalent de 14.380 dollars américains par tonne en 2021 à environ 590.000 yuans par tonne en novembre 2022.
Monge Junior Diama