Barrick Gold Corp., le plus grand producteur mondial de métaux précieux, considère l’Indonésie comme un site d’exploration possible alors qu’il recherche des gisements d’or et de cuivre dans toute l’Asie du Sud.
L’équipe d’exploration Asie-Pacifique de la société recherche des gisements le long d’une vaste ceinture minérale qui s’étend du Pakistan à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon le PDG Mark Bristow. Barrick n’a aucune activité d’exploration confirmée en Indonésie, mais « cela fait certainement partie de notre évaluation à ce stade », a déclaré Bristow dans une interview.
La ceinture métallogénique téthysienne eurasienne « sera le nouveau commerce andin », a déclaré Bristow, faisant référence à la région sud-asiatique où Barrick explore. « Il a une énorme dotation. » Barrick possède des actifs aux deux extrémités de cette ceinture – la mine d’or Porgera en Papouasie-Nouvelle-Guinée et la mine de cuivre-or Reko Diq au Pakistan.
L’Indonésie, la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, possède une abondance de ressources, dont le nickel, le cuivre et l’or, qui en ont fait un acteur majeur pour des projets critiques pour la production de véhicules électriques et de métaux précieux. Le pays a également poursuivi des politiques visant à maintenir cette richesse minérale à l’intérieur de ses frontières en limitant les exportations et en encourageant davantage de transformation sur place.