La société minière chinoise Zijin, qui a également des part dans la mine de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, est classée 7ème sur le plan mondial des producteurs du cuivre en 2022.
Cette liste est dressée sur base de la production annuelle de ces principales entreprises producteurs du cuivre pour l’an 2022. Elle est établie par Mining Intelligence.
Le chinois Zijin, dont le siège se trouve à Shanghang, est classé 7ème sur cette liste, avec 676,7 kt produites en 2022, soit une augmentation stupéfiante de 42 % par rapport à l’année précédente.
Elle renseigne aussi qu’en 2021, Zijin a ouvert la plus grande mine de cuivre de Serbie, Cukaru Peki. L’actif, qui fait partie du projet Timok, devrait faire de ce pays des Balkans le deuxième producteur de cuivre d’Europe.
Zijin a également commencé à produire du cuivre dans sa mine d’or Buritica en Colombie et détient une participation de 39,6% dans la mine de cuivre Kamoa-Kakula d’Ivanhoe qui se trouve dans l’espace Katanga en République démocratique du Congo et qui a commencé la production en mai 2021.
Le cuivre est un métal hautement conducteur utilisé dans le câblage des transports, de la construction et de la fabrication. Il est également vital pour la transition énergétique verte en tant que composant des véhicules électriques, des éoliennes, des infrastructures de recharge et du solaire photovoltaïque.
D’après des analystes du secteur de cuivre, la demande mondiale augmente continuellement, l’industrie devra engager plus de 100 milliards de dollars américains dans la construction des mines capables de prendre en charge ce qui pourrait être un déficit d’approvisionnement annuel de 4,7 millions de tonnes d’ici 2030.
Liste du top 10 des principaux producteurs de cuivre en 2022
Par ailleurs, le premier producteur mondial de cuivre est Codelco, un mineur d’État chilien dont le siège est à Santiago, avec 1 552,1 kilotonnes (kt) produites, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. La commission chilienne du cuivre en 2022 prévoyait une baisse annuelle de 3,4% de la production nationale dans un contexte de baisse de la qualité du minerai, de restrictions d’eau et de protestations syndicales.
Sur cette même liste, le mineur américain Freeport-McMoRan, basé à Phoenix, en Arizona, occupe la deuxième place avec 1 296,9 kt produites, en hausse de 7 % par rapport à 2021. En février, la société a été contrainte d’arrêter les opérations de sa mine emblématique de Grasberg en Indonésie pendant plus de deux semaines après que la mine soit frappée par des inondations.
Dans la troisième position l’on retrouve le Groupe BHP, l’un des plus grand miniers du monde. Le géant australien basé à Melbourne a produit 1 108 kt de cuivre, en hausse de 6 %. Accroissant son exposition aux projets de cuivre, BHP a conclu l’année dernière un accord d’exploration avec Capstone Mining en Arizona et a repris le producteur de cuivre australien Oz Minerals dans le cadre d’un accord de 6,4 milliards de dollars.
Le mineur et négociant en matières premières basé à Baar, en Suisse, Glencore, occupe la quatrième place avec 993,4 kt produites, en baisse de 17 % par rapport à 2021. Glencore a fait la une des journaux au cours de la dernière année, notamment pour son offre publique d’achat non sollicitée de 23 milliards de dollars en mars sur le plus grand mineur du Canada . , Ressources Teck. En cas de succès, la prise de contrôle augmenterait considérablement l’exposition au cuivre de Glenore.
En cinquième position, Souther Copper, dont le siège est à Mexico, avec 895,2 kt produites, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Southern Copper a retrouvé sa pleine capacité en avril de cette année dans sa principale exploitation de cuivre de Cuajone au Pérou après que les protestations de la communauté aient fermé la mine pendant près de deux mois.
First Quantum Minerals, basée à Vancouver, occupe la sixième place avec 740,8 kt produites, ce qui est stable par rapport à l’année précédente. Le mineur canadien a subi des pressions cette année pour conclure un accord avec le Panama au sujet d’un différend fiscal et de redevances qui a entraîné l’arrêt des opérations de traitement dans sa mine de cuivre géante Cobre Panama. Un accord a été trouvé en mars.
Le plus grand minier de Pologne, KGHM Polska Miedz, occupe la huitième place avec 536,6 kt produites, soit une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente. Ce mois-ci, KGHM a vérifié quatre autres fosses minières viables dans sa mine de cuivre et de molybdène de Sierra Gorda au Chili, et une équipe de géologues soupçonne que les fosses nouvellement identifiées pourraient en réalité être « une grande super-fosse ».
Le deuxième plus grand minier au monde, Rio Tinto, basé à Melbourne, en Australie, occupe la neuvième place avec 521 kt, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. En vue de la croissance future de l’activité cuivre, Rio Tinto a développé les technologies Nuton , un portefeuille de technologies de lixiviation en tas du cuivre. Rio a également racheté Turquoise Hill pour 3,3 milliards de dollars , ce qui lui donne un contrôle direct sur l’énorme mine de cuivre Oyu Tolgoi en Mongolie, et s’associe à First Quantum Minerals sur le projet de cuivre La Granja au Pérou.
Enfin, la grande société anglo-américaine basée à Londres, au Royaume-Uni, complète la liste avec 468,3 kt de cuivre produit, soit une hausse de 1 %. L’ approbation par les ministres chiliens en avril d’une révision de plus de 3 milliards de dollars à sa mine de Los Bronces donne une impulsion majeure aux prévisions de production d’Anglo.
Emmanuel Lufiauluisu