La société minière australienne, Lucapa Diamonds Mining, a annoncé, mardi à Lunda en Angola, la découverte de deux pierres précieuses de diamants d’une valeur de 162 et 116 carats, qui ont été extraits du bloc minier 46 de la mine diamantaire de Lulo – dont elle contrôle 40% de production – depuis le mois de février dernier.
Selon les informations recueillies par MINES.CD, le diamant de 116 carats, est de type IIA, qui est une des meilleures qualités pour les gemmes, considéré comme l’un des plus purs et précieux, ont affirmé des responsables de cette entreprise.
Cette pierre précieuse, ajoutent-ils, fera l’objet d’une vente par appel d’offres à une date non précisée. Quant à celui de 162 carats, sa mise en vente est envisagée pour le mois de mars 2024 dans le cadre du processus habituel.
Cette nouvelle découverte confirme la position de l’Angola sur le marché mondial des diamants, avec une production estimée à 9,8 millions de carats pour l’année 2023. C’est une progression significative par rapport aux chiffres de l’année 2022 livrant au moins 8,7 millions de carats, grâce notamment à l’ouverture de la mine de Luele en novembre dernier.
Toutefois, la compagnie minière nationale Endiama, dont Lucapa fait partie, tient à rester « prudente » quant à ses objectifs initiaux malgré ces résultats encourageants, soulignant que la performance actuelle reste en deçà des attentes fixées.
Il sied de rappeler que l’Angola, pays frontalier de la République démocratique du Congo, est le deuxième producteur africain de diamants, si l’on tient compte de la valeur des pierres précieuses livrées par ses mines, parmi les plus riches du continent.