Une baisse des frais de traitement du concentré de cuivre (TC) – attisés par les inquiétudes concernant le resserrement de l’offre – a été observée en moins de trois mois au comptant chinois le vendredi dernier, pour s’établir en dessous de 70 dollars américains la tonne.
Selon une évaluation de Shanghai Metals Markets (SMM), un fournisseur d’informations, ces frais TC, l’une des principales sources de revenus des fonderies, ont atteint 69.48 dollars américains la tonne, en baisse de 25% par rapport aux 93.23 dollars américains la tonne du 28 septembre dernier. Ainsi, ils diminuent lorsque moins de concentré de cuivre est disponible sur le marché et vice-versa.
« La pénurie attendue de concentré de cuivre pourrait entraîner une baisse rapide des frais de traitement au comptant » a indiqué SMM dans une note expliquant que « les fonderies chinoises n’ont pas été en mesure d’acheter suffisamment de concentré de cuivre, et certaines ont connu des réductions passives de leur production en raison de taux d’exploitation insuffisants ».
À cet effet, ce fournisseur d’informations a revu à la baisse ses prévisions d’équilibre du marché des concentrés de cuivre à un déficit de 200.000 tonnes à 300.000 tonnes pour 2024, contre une prévision précédente d’un excédent de 70.000 tonnes, précisent des sources concordantes.
Des prévisions réduites pour deux groupes
Suite à cette chute, le groupe de conseil CRU et la société minière Anglo American (AAL.L) ont procédé à la réduction de leurs prévisions respectives pour l’année 2024 après que des perturbations, notamment la fermeture de la mine Cobre Panama, ont été signalées au Panama.
Ainsi, pour le groupe de conseil CRU, ses prévisions sont réduites à un déficit de 172.000 tonnes contre une précédente projection excédentaire de 260.000 tonnes. Quant à la société minière Anglo American, une production réduite de 20% pour 2024 et de 18% pour 2025 est prévue.
« Les perturbations au Panama sont la principale cause de la baisse des tarifs, juste au moment où les fonderies chinoises constituent des stocks pour la nouvelle année », a déclaré une source d’une fonderie chinoise, qui souligne que le volume des échanges sur le marché des concentrés au comptant était tiède, car les fonderies étaient réticentes à accepter des frais inférieurs et les négociants cherchaient à retenir leurs stocks ou à proposer des frais inférieurs, accentuant ainsi le resserrement de l’offre.
Pour rappel, le groupe CRU a réduit de moitié ses prévisions de production pour la mine Cobre Panama, passant de 102 000 à 50 000 tonnes au quatrième trimestre 2023. Ainsi, la production de la mine tombera à zéro au premier trimestre 2024, dont plus de la moitié est généralement destinée à la Chine, ont ajouté les mêmes sources.