Le cahier des charges de Tenke Fungurume Mining signé avec la communauté en 2021 aux termes de la loi minière de 2018 est désormais en train de livrer ses produits.
16 puits manuels, deux hangars pour tracteurs agricoles à Nguba et Nkando, un marché à Nguba, des kits scolaires ont constitué le lot des réalisations que TFM a remises au cours d’un grand évènement, lundi 21 octobre. Au cours du même évènement, l’entreprise a procédé au lancement de la campagne de distribution de 120 mille moustiquaires de deuxième génération et au lancement des travaux d’asphaltage de 2,3 km de la voirie de la commune de Fungurume.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont pris part à la cérémonie, lui donnant un cachet spécial. Le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, les députés provinciaux issus de la région, l’administrateur de territoire de Lubudi, les ministères de tutelle et les autorités locales.
Après la série de discours par les autorités, les représentants de différentes entités bénéficiaires ont reçu des mains du PCA de TFM, Wang Quan, les produits du cahier des charges. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide de 2ème génération, des kits scolaires remis en partenariat avec l’UNICEF dans le cadre du projet Back to school, etc. Juste après s’en est suivi le lancement des travaux d’asphaltage de 2,3 km de la voirie de Fungurume. Le point de départ a été la route Kakanda. Celle-ci va revêtir une couche d’asphalte en bicouche. « Avec une voirie améliorée, l’effet d’entraînement est certain : meilleur transport, meilleur accès aux services. En plus, les échanges commerciaux sont renforcés, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants », a souligné le PCA.
Les autres ouvrages sur la liste ont été le marché Nguba, le pont Kakule de Fungurume, les deux hangars à tracteurs à Nguba et Kando, la rénovation de la toiture du parking de New Mitumba, 4,8 km de route de desserte agricole aménagées par la méthode de haute intensité en main d’œuvres reliant le village Lukotola à Mwanga Kakunta ainsi que les 16 puits d’eau domestique à pompe manuelle dans 16 villages de la concession. En parallèle, le chantier de forage industriel d’un puit de 207 mètres de profondeur, connecté à un château d’eau de 200 m3, a également été visité. Le château d’eau va être connecté au système de distribution existant, de manière à assurer une distribution en boucle.
« Ces projets sont bien plus que de simples constructions. Le marché de Nguba, par exemple, fournira aux commerçants locaux un espace aéré et fonctionnel pour leurs activités, tandis que les hangars des tracteurs contribueront à l’efficacité de l’agriculture, l’un des piliers économiques de la région. Le forage industriel, quant à lui, assurera un meilleur accès à l’eau potable, un besoin crucial pour la santé et le bien-être des familles », a rassuré le PCA de TFM.
Il sied de rappeler que ces projets se rajoutent à d’autres déjà livrés et relevant de divers secteurs de la vie de la communauté, avec des retombées positives. Le projet de desserte en eau potable, par exemple, a contribué à la réduction des maladies d’origine hydrique alors que la distribution de moustiquaires, en appui à d’autres programmes de santé publique, a contribué à la réduction significative de la prévalence du paludisme dans les communautés locales.
Les projets remis couvrent des secteurs tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures. Et « Nous sommes convaincus que tous ces projets contribueront de manière significative au développement durable de notre région », a rappelé le PCA dans sa conclusion.