Mark Bristow, directeur général de entreprise canadienne d’exploitation minière Barrick Gold, a échangé mardi 23 janvier 2024, avec le Président zambien, Hakainde Hichilema, sur le projet d’expansion de la mine de cuivre de Lumwana dont les travaux sont en cours d’accélération.
Au cours de cette réunion, Mark Bristow a également annoncé au Chef de l’État zambien que la première production de cette grande mine interviendra en 2028, et cette dernière fera de Lumwana l’une des principales mines de cuivre au monde.
En même temps, Barrick Gold prévoit une production annuelle d’environ 240 000 tonnes de cuivre pendant une durée de vie de plus de 30 ans. Cette expansion jouera un rôle clé dans les efforts du gouvernement zambien pour relancer l’industrie du cuivre du pays au cours des 10 prochaines années.
Depuis 2019, Lumwana a déjà contribué à près de 3 milliards de dollars américains à l’économie zambienne sous forme de redevances, d’impôts, de salaires et d’achats de biens et de services auprès d’entreprises locales. L’année dernière, les achats locaux représentaient plus de 81% des dépenses totales de la mine de cuivre.
En plus de l’expansion de la mine, Barrick Gold a mis sur pied un programme d’accélération des affaires visant à renforcer la capacité commerciale des entrepreneurs zambiens et de sa chaîne d’approvisionnement. L’objectif est de les aider à développer et diversifier leurs entreprises, tout en assurant leur durabilité au-delà de la durée de vie de Lumwana.
Barrick Gold met également l’accent sur la responsabilité environnementale. Dans le cadre de leur initiative REDD+ [ndlr.Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière], l’entreprise s’engage à conserver la forêt naturelle entourant la mine, améliorant ainsi les conditions de vie des communautés environnantes. Des ressources ont déjà été allouées et l’engagement avec les communautés est en cours.
Le coût estimé de l’expansion de Lumwana s’élève à près de 2 milliards de dollars américains, comme annoncé par l’entreprise l’année dernière. La construction devrait commencer vers la fin de 2024, et une étude de faisabilité complète est attendue d’ici la fin de cette année.
Depuis la recentration de sa stratégie en 2019, Barrick Gold a réussi à restructurer et revitaliser la mine de Lumwana, qui était autrefois en difficulté. Aujourd’hui, elle contribue de manière significative au portefeuille de cuivre en expansion de Barrick. La réouverture de la fosse de Malundwe et la transition vers l’exploitation minière par le propriétaire ont permis d’atteindre les objectifs de production pour 2023.
En outre, Barrick Gold a exprimé sa volonté d’ajouter davantage d’actifs de cuivre à son portefeuille africain, élargissant ainsi sa présence sur la ceinture cuivreuse du continent. L’entreprise vise à doubler sa production de cuivre d’ici 2031 pour atteindre 1 milliard de livres.