Les enjeux liés aux minéraux stratégiques de la République démocratique du Congo (RDC) étaient au cœur d’une conférence internationale organisée par l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, à Bruxelles du 2 au 4 avril 2025. Parmi les intervenants, Éric Lubangu, assistant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a apporté une contribution remarquée sur la chaîne de valeur des batteries électriques dans l’arc cuprifère katangais.
Une chaîne de valeur encore désorganisée
Dans son intervention intitulée « Gouvernance de la chaîne de valeur des batteries électriques dans l’arc cuprifère katangais. Quelles politiques économiques et alliances organisationnelles en RDC ? », Éric Lubangu a retracé l’évolution des chaînes de valeur – des chaînes de produits mondiaux (global commodity chains) aux chaînes de valeur régionales (regional value chains). Il a ensuite dressé un état des lieux des acteurs présents dans l’arc cuprifère, soulignant une série de défis structurels.
Parmi les problèmes majeurs soulevés :
- L’absence d’une politique nationale cohérente sur la transition énergétique,
- Le recours persistant au travail des enfants dans les mines artisanales,
- Une prolifération d’organismes de gestion du cobalt (EGC, ARESCOMS, SAEMAPE, CEEC, etc.) qui alourdit et floute la gouvernance,
- L’absence de zones d’exploitation artisanale clairement délimitées,
- Et des infrastructures de base (routes, électricité, rails) largement déficientes.
À cela s’ajoute, selon lui, une adhésion « désorganisée » de la RDC à plusieurs organisations économiques régionales (CEEAC, EAC, COMESA, ZLECAF, etc.), compromettant la cohérence d’une politique industrielle propre au pays.
Des avancées porteuses d’espoir
Malgré ce tableau préoccupant, Éric Lubangu a aussi mis en avant des initiatives prometteuses, telles que :
- La création du Conseil congolais de la batterie,
- L’ouverture d’un Centre africain d’excellence pour les batteries électriques à l’UNILU,
- L’École supérieure des mines et industries,
- Le lancement de la zone économique spéciale pour les batteries entre la RDC et la Zambie,
- Ainsi que la nomination du Professeur Jean-Marie Kanda Ntumba comme Conseiller spécial du Président en matière de mines et d’industries.
La pose de la première pierre de la zone économique spéciale de Musompo est également perçue comme un signal fort.
Un appel à une stratégie d’alliance maîtrisée
Dans la suite de sa présentation, le chercheur a cartographié les entreprises impliquées dans la production et le raffinage des minéraux nécessaires aux batteries (lithium, nickel, cobalt, manganèse), avant de détailler les stratégies d’alliances adoptées par les géants des téléphones, des batteries et de l’automobile.
Pour l’assistant Eric Lubangu, la RDC a tout à gagner à renforcer les joint-ventures stratégiques avec des acteurs comme CATL, un fabricant chinois de batteries et de véhicules électriques, déjà impliqué dans la mine de Kisanfu à Fungurume.
Junior Ngandu