La réserve fédérale américaine fait face depuis quelques semaines, à une situation d’économie turbulente accompagnée de la hausse constante et continuelle de l’or des États-Unis. L’or au comptant a encore gagné 0,8 % à 1.977,96 dollars américains l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,7 % à 1.996,40 dollars américains l’once à New-York.
À en croire le dernier rapport national sur l’emploi, la masse salariale du secteur privé américain a augmenté « bien plus qu’on ne pouvait s’y attendre en mai dernier », mais des données distinctes ont révélé plus tard que le nombre de nouvelles demandes de chômage n’avait augmenté que « modestement » lors de la précédente semaine.
« La réaction initiale a été la vente du marché […] puis vous avez un autre chiffre 15 minutes plus tard montrant que les demandes d’assurance-chômage sont sorties en ligne », a déclaré Daniel Pavilonis, stratège principal du marché chez RJO Futures à l’agence presse britannique, Reuters.
Le dollar américain a chuté à partir d’un sommet de deux mois, fragilisant ainsi le prix du lingot pour les détenteurs d’autres devises, alors que les investisseurs sont quasi-certains sur le fait que la Fed augmentera les taux d’intérêt ce mois-ci.
Les marchés voient maintenant 70% de chances que la Fed maintienne ses taux inchangés le mois suivant, en forte hausse par rapport à une probabilité de 30% plus tôt, après que les responsables de la Fed, y compris le vice-président désigné, aient indiqué un « saut » de hausse des taux en juin.
« Il existe une sorte de demande refuge qui soutient l’or en raison de l’incertitude concernant le projet de loi sur le plafond de la dette », a indiqué Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
La Banque mondiale a récemment révélé que le prix de l’or a augmenté de 9 % au premier trimestre 2023, sous la poussée d’un dollar plus faible et de l’incertitude persistante causée par la guerre en Ukraine et l’inflation élevée.
Marcus Kasembe