Après la signature d’un contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis en décembre dernier, Kinshasa a annoncé ce jeudi 12 janvier, l’expédition du tout premier lot d’or résultant du commerce équitable, vers d’Abou Dabi.
A en croire les informations issues de la Présidence de la République, le chef de l’État Félix Tshisekedi et le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde seront en conférence de presse le vendredi 13 janvier, afin de présenter plus de détails et précisions relatifs à cette expédition qui est le fruit de l’exploitation réalisée par l’entreprise Primera Gold DRC.
Le 10 décembre 2022, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde supervisait dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
La signature de ce partenariat a abouti à la création de deux entreprises dont Primera Gold DRC, spécialisé dans le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC, spécialisé dans le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène et Tantale), avec pour objectif de stopper la contrebande dans les deux secteurs.
« Par la signature de ce contrat ainsi conclu, les deux parties s’engagent à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays. La signature de ces deux joint-ventures, donne naissance à Primera metals DRC et Primera Gold DRC », indiquait la Primature.
A cet effet, Primera Gold DRC devrait mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux, car à ce jour la République démocratique du Congo n’exporte officiellement que 3 kilogrammes d’or par année, alors que 15 à 20 tonnes d’or sont artisanalement exploitées et frauduleusement exportées.
Pour sa part, Primera Metals DRC devrait prendre en charge la traçabilité ses minerais des 3T et aboutir à une chaîne de valeur ajoutée par la transformation locale.
Rappelons que la signature de ces contrats est l’aboutissement des discussions qui avaient débuté en 2021, lorsque le Président de la République Félix Tshisekedi, avait rencontré son homologue Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir des Arabes unis, à Abou dabi. Ces négociations se sont poursuivies durant une longue période au niveau de la Primature, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et des délégués émiratis, sous le règne du nouveau émir Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Monge Junior Diama