En marge du Forum DRC-Africa Battery Metals qui se tient à Kinshasa, Professeur Jean-Baptiste Ntagoma du Congo Challenge et de l’Université Catholique de Bukavu, a fait une réflexion générale et un aperçu du marché des métaux de batteries en République Démocratique du Congo.
Dans sa réflexion et aperçu du marché, ce scientifique a fait savoir que le coût de production de cobalt est faible en RDC comparativement à la chine et aux États-Unis d’Amérique (USA).
D’après lui, cantonné au rôle d’exportateurs de matières premières, la RDC se situe au bas de la chaîne de valeur mondiale du cobalt, ne captant actuellement que 3% d’une valeur qui devrait atteindre 300 milliards de dollars USD par an d’ici 2030.
Aussi, dit-il, l’étude Bloomberg démontre que les coûts de production des précurseurs de batterie (MNC) en RDC (39 millions USD) sont environ trois fois inférieurs par rapport aux États-Unis (117 millions USD) et à la Chine (112 millions USD) et deux fois inférieurs par rapport à la Pologne (65 millions US).
À l’en croire, l’avantage-coût de la RDC repose essentiellement: sur l’accessibilité des terrains, notamment par rapport à la Chine, mais aussi du coût de la main-d’œuvre; même sous l’hypothèse d’un recours à la main-d’œuvre étrangère lors des 5 premières années d’exploitation.
Cependant, il fait observer que, le coût de l’électricité est plus élevé en RDC que partout ailleurs.
En plus de la compétitivité reposant sur les coûts de production, le Professeur Jean-Baptiste Ntagoma Kushinganine a soutenu que la production des précurseurs de batterie en RDC a l’empreinte
écologique la plus faible. Les simulations indiquent des émissions de carbone en RDC de 20% inférieures à celle de la Chine.
Par ailleurs, il a souligné que l’étude de Bloomberg confirme ainsi le rôle stratégique de la RDC dans la transition énergétique.
«Selon les prévisions de Bloomberg, le marché des véhicules représentera 8,8 mille milliards en 2025 et 46 mille milliards en 2050», a-t-il indiqué.
Le Professeur Jean-Baptiste Ntagoma justifie cette faiblesse de production de cobalt par l’augmentation du coût du carburant; demande croissante de réduction des émissions de carbone et Développement de stations de recharge plus avancées et plus rapides; l’Infrastructure des bornes de recharge continue de se développer; Le secteur automobile dans des pays comme la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud est enclin à l’innovation, à la technologie et au développement de véhicules électriques avancés.
Les enjeux stratégiques de batteries
Face aux enjeux stratégiques de batteries, le Prof Jean-Baptiste Ntagoma a fait remarquer que la RDC ne peut pas perdre une bataille industrielle pour son positionnement géostratégique car, explique-t-il, le marché des batteries est en train de devenir un nouveau lieu de concurrence internationale.
«En outre, le marché des batteries représente un enjeu économique majeur; de plus, la batterie est un enjeu stratégique pour l’industrie automobile: elle représente entre 30 et 40% du prix d’un véhicule électrique», a-t-il renchéri.
Pour clore son intervention, le Professeur Jean-Baptiste Ntagoma de l’université catholique de Bukavu, a recommandé le développement d’une industrie congolaise des batteries comme une priorité.
Pour rappel, Forum DRC-Africa Battery Metals qui se tient à Kinshasa du 20 au 21 septembre 2023 a comme thème principal : « créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux en RDC et en Afrique».