En marge de l’ouverture du Forum RDC-USA ce lundi en Californie, les autorités congolaises ont appelé les responsables des entreprises Apple, Tesla, Google et autres à venir traiter directement avec elles en lieu et place de continuer à utiliser les commissionnaires qui ont constitué un réseau international pour tenir l’image du pays.
Selon les informations rapportées par l’Agence congolaise de Presse (ACP), les ministres Julien Paluku et Ève Bazaiba, respectivement du Commerce et se l’Environnement ont réitéré le message du Président Félix Tshisekedi récemment évoqué lors de sa prise de parole sur la Tribune des Nations Unies et autres sorties médiatiques concernant les minerais congolais pillés par les groupes armés.
« Avec ce message du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, ces grandes entreprises américaines sont appelées à tourner le dos aux commissionnaires-pilleurs des minerais congolais qui déstabilisent la partie Est du pays, car la RDC offre différentes opportunités dans plusieurs domaines dont le commerce, l’industrie des batteries, des véhicules électriques, l’Agro-industrie, le transport et les infrastructures », a déclaré Julien Paluku.
Cet appel a été lancé en présence de Frédéric Jordan, chairman de la chambre de commerce de San Francisco, Jacques Kyabula, Gouverneur du Katanga, la représentante de la Gouverneure du Lualaba ainsi que celle des banquiers et entrepreneurs congolais qui vivent aux États-unis Unis d’Amérique.
Depuis un temps, les dénonciations tant aux niveaux interne qu’externe par la communauté congolaise se fait entendre dans l’implication de ces géants de la technologie sur l’utilisation des minerais exploités illégalement en RDC.
L’implication des géants de la technologie
Des accusations sont portées contre Apple par la RDC sur l’utilisation par la firme américaine des minerais extraits illégalement de mines congolaises, souvent controlées par des groupes armés.
Ces minerais, principalement du tantale et de l’étain, seraient passés en contrebande par le Rwanda avant d’entrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’exploitation de ces minerais viole les droits humains, avec des civils, y compris des enfants, contraints au travail forcé dans des conditions déplorables.
L’on déplore en outre l’utilisation abusive des enfants dans certaines régions de la RDC qui travaillent dans des conditions dangereuses des mines de cobalt artisanale, sans équipements de protection ni rénumération conséquente.
Daniel Bawuna