En attendant le ralentissement projeté d’ici la deuxième moitié de la décennie en cours, les différentes prévisions indiquent que la production minière de cuivre solide issue des exploitations nouvelles ou agrandies devrait emmener le marché vers un surplus en 2024.
A cet effet, une importante offre supplémentaire provenant d’un stock en République démocratique du Congo ainsi qu’une production minière plus élevée, pourront avoir un grand poids sur les prix, qui subissent déjà la pression de la faiblesse de la demande et des signes visibles de ralentissement de l’économie mondiale.
Cette semaine, les prix de référence ont connu une importante chute, atteignant au passage, leur plus bas niveau depuis le 06 janvier 2023. En même temps, Macquarie a annoncé s’attendre actuellement à ce que l’approvisionnement mondial des mines de cuivre en 2023 « augmente de 2,8 %, soit environ 600 000 tonnes », en raison de l’accélération du projet et de la production accrue de certaines exploitations existantes.
Pour sa part, JP Morgan s’attend à ce que la production mondiale des mines de cuivre « augmente de 2,6 % en 2023 », y compris une indemnité de perturbation de 5,5 %, ce qui est plus élevé que d’habitude cette année en raison des troubles sociaux au Pérou.
La perte de production due aux perturbations à 5% de l’approvisionnement total en cuivre extrait, est ce à quoi les analystes tiennent généralement compte. La croissance est tirée par deux projets : Quebrada Blanca au Chili et Quellaveco au Pérou, certains autres étant en voie d’achèvement après des retards causés par la pandémie. Certaines prévisions de l’International Copper Study Group (ICSG) révèlent qu’un approvisionnement supplémentaire poussera le marché du cuivre vers un excédent de 298 000 tonnes en 2024 après un déficit de 114 000 tonnes en 2023.
20 000 tonnes de cuivre produites mensuellement par TFM
Le courtier Marex a déclaré qu’une autre source d’approvisionnement provient d’une grande quantité de cuivre stocké à la mine congolaise de Tenke Fungurume (TFM), qui n’exportait plus de métal depuis neuf mois en raison d’un différend entre ses actionnaires de la société minière étatique, la Gécamines.
« Après la résolution du différend au début du mois, TFM, qui produit jusqu’à 20 000 tonnes de cuivre par mois, est susceptible d’expédier le métal stocké en Chine au cours des prochains mois », explique la même source.
La croissance de la production minière devrait ralentir après 2025 ; à cet effet, Citi a déclaré qu’après une période de croissance solide de l’offre minière à court terme, ils prévoient un ralentissement majeur de la croissance de l’offre dans la seconde moitié de la décennie.
Par ailleurs, la demande de cuivre de la Chine devait augmenter au début de 2023 lorsque le premier consommateur mondial de métaux a supprimé ses restrictions strictes de Covid, cependant, la croissance attendue n’a toujours pas répondu aux attentes initiales, causant au passage une baisse des prix.
Monge Junior Diama