Depuis la fin de la semaine passée, les agents de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo) ont déclenché un mouvement de grève pour exiger le paiement de leur dû qu’ils ne perçoivent plus depuis près de 10 ans, soit 110 mois.
Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de mégestion à la tête de cette société. « Kilo Moto a certes des difficultés, mais il y a un problème sérieux de gestion. L’actuel DG est venu au bon moment parce que c’est quand on a obtenu un petit gain, Kibali Gold Mines a commencé à payer les dividendes. Mais on a un Conseil d’Administration amorphe. On ne sent pas ce qu’ils font depuis qu’ils sont là », a déploré le Vice-président de la délégation syndicale de cette société, Roger Katende.
Cependant, dans une dépêche ce lundi 07 Octobre, le Directeur général de Sokimo appelle les agents au calme. Pour lui, il s’agit d’un passif hérité par son équipe. Pitis Bonongo rassure qu’en dépit de cela et au nom du principe de la continuité de l’État, son équipe s’engage à trouver une solution à cette situation. « Je tiens à rassurer tous les agents et cadres que la direction et moi-même sommes engagés à éponger tous les arriérés de salaire », a fait savoir Pitis Bonongo. « Nous comptons sur cette relance pour résoudre les problèmes sociaux des agents » a-t-il expliqué. Selon lui, cette relance a permis l’achat de nouveaux engins et la réhabilitation du laboratoire de l’usine de production.
Azarias Mokonzi