L’opposant Martin Fayulu monte au créneau pour dénoncer la présence de l’armée rwandaise sous couvert des terroristes du M23 dans la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
« Les supplétifs de l’armée rwandaise du M23 contrôlent désormais la cité de Rubaya, ce qui signifie que le Rwanda a un accès supplémentaire au coltan du Congo », a fustigé l’opposant congolais Martin Fayulu via son compte X.
« Par ailleurs, à Kalemie (Tanganyika) et à Uvira (Sud Kivu), les inondations ont entraîné d’importants déplacements de nos compatriotes, les plongeant dans des conditions encore plus difficiles et surtout sans assistance de l’État. Pendant ce temps, l’argent du trésor public est inutilement dépensé dans des voyages de prestige. Une irresponsabilité révoltante », a-t-il poursuivi.
Selon certains médias locaux et internationaux, le M23/RDF s’est emparé de la cité minière de Rubaya le jeudi 2 mai 2024, et ce, après d’intenses combats entre les terroristes soutenus par le Rwanda et les forces loyalistes.
Rubaya, une cité minière convoitée
La cité minière de Rubaya, est une zone très convoitée en raison de ses ressources minérales. Ses environs sont extrêmement riches en coltan, cobalt, étain, tantale, tungstène, etc. Pour dire, ces matières premières ne sont pas susceptibles à l’export, leur certification est suspendue, mais la production continue.
Selon RFI, « d’importantes quantités étaient déjà envoyées au Rwanda via la route ou via le lac Kivu, alimentant la forte hausse des exportations rwandaises.»
Pendant que les autorités congolaises par l’entremise du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi continuent de mettre les efforts pour finir avec les atrocités dans la partie Est de la RDC, le Rwanda, sous couvert du M23/AFC poursuit son entreprise criminelle en appuyant les forces négatives qui sèment la terreur et la désolation, pour exploiter illégalement les richesses minières de la RDC.