Les habitants du village 93,
situé dans la localité de Kifita, en territoire de Kipushi, sont confrontés à une série d’impact environnemental causée par l’exploitation minière de MMG Kinsevere, notamment la sécheresse des puits d’eau, des maisons fissurées et des soupçons de pollution de l’air.
Quand il pointe à midi, le soleil est brûlant au village Poteau 93, situé au sud-est du territoire de Kipushi, à 27 Km de la ville de Lubumbash, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cet après-midi, Méchack prépare son vélo pour aller puiser de l’eau à 7 km de cette localité : « trouver de l’eau est un véritable problème », explique cet enfant de 15 ans, rangeant des bidons d’eau vides sur son vélo.
« Les puits sont asséchés ici. Je vais en chercher au 4 coins. Il y a quand-même de l’eau, mais nous en souffrons en période sèche», a-t-il soutenu.
En pleine saison des pluies, Méchack comme tous les autres habitants de ce village sont contraints de parcourir des kilomètres pour trouver une source d’eau. :« cette population fait souffrir beaucoup, surtout en saison sèche, elle ne sait pas avoir de l’eau facilement. Il faut parcourir des longues distances», a fait remarquer Ibrahim, secrétaire au bureau du sous notable du Poteau 93.
Selon les représentants locaux, les activités minières de MMG Kinsevere ont entraîné l’assèchement des puits d’eau dans le village :« Il y a une opinion qui dit que comme la société a une mine à ciel ouvert ayant une profondeur considérable de plus que les puits des alentours, cela assèche nos puits.» a déclaré Mitterrand Ilunga, un représentant local du Comité du développement.
« La mine de cuivre à ciel ouvert nécessite de pompage des eaux souterraines pour éviter l’ennoiement de la mine, ce qui explique la sécheresse d’eau des puits dans ce village », a révélé pour sa part, Guelord, un expert en géologie des mines, précisant que: « la hauteur de la profondeur de la mine fait concentrer les eaux de la région dans un seul lieu, ce qui n’arrange pas la situation.»
La sécheresse des puits d’eau, qui dure depuis 6 ans dans cette contrée, continue d’impacter les activités socio-économiques des habitants de ce village :« C’est difficile de tenir une activité comme la restauration ici à cause de ce problème», s’est lamentée Esther, une femme tenant un restaurant. « Chaque jour, je fais des dépenses afin de trouver de l’eau pour mes activités parce que vous savez que la restauration a besoin en permanence d’eau pour fonctionner.»
Selon le secrétariat du bureau du sous notable du village, des pourparlers ont été entamé avec la société minière depuis quelques temps. Cependant les solutions tardent à être présentées :« Nous sommes en train de demander à la société de voir si elle peut fournir de l’eau à partir de ses installations vers le village. Nous attendons encore. » a-t-il révélé.
Tous nos efforts pour obtenir la réaction de MMG Kinsevere n’ont pas aboutis.