Dans son mot d’ouverture, Bernadette Mpundu Mpia, Coordonnatrice de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a sensibilisé les entreprises a participer à l’atelier de renforcement des points focaux des régies financières provinciales et territoriales ainsi que les entreprises extractives organisé par l’initiative pour la transparence des industries Extractives (ITIE-RDC) dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga.
D’après Bernadette Mpundu cette activité est très importante car elle
« s’inscrit dans le cadre de la préparation aux déclarations imminentes des données qui serviront à l’élaboration des Rapports ITIE à produire et publier courant 2022 ».
De ce fait, Elle a sensibilisé les entreprises à participer à ces assises.
« La chambre des mines tient à sensibiliser toutes les entreprises à participer activement à la déclaration ITIE en vue de permettre d’améliorer davantage la qualité de l’information contenue dans les Rapports ITIE et rencontrer les exigences de la norme ITIE en particulier celles relatives à l’exhaustivité, la fiabilité, la désagrégation des données ainsi qu’à l’engagement des entreprises en termes de participation à la déclaration et l’amélioration de la mise en en œuvre du processus ITIE en RDC.», a-t-elle déclaré.
Cet atelier est aussi, un moyen de remobiliser les entreprises après près de trois années sans formation faute de la pandémie à COVID-19.
« Bien d’évènements se sont produits au sein des entreprises depuis 2019. Des changements sont survenus dans certaines entreprises affectant la position administrative des certains points focaux. Par ailleurs, la Covid 19 et l’absence des formations durant presque trois ans, ont sans doute provoqué une certaine lassitude voire la torpeur dans la plupart de points focaux risquant ainsi de compromettre la prochaine déclaration. Il est donc impérieux de vous remobiliser en tenant ce genre d’atelier », a expliqué la coordonnatrice de la chambre des mines.
Elle a annoncé par ailleurs que la chambre des mines et l’ITIE RDC organiseront en mois d’octobre prochain des conférences pour « souligner et commenter le niveau de transparence qu’aura atteint la RDC à l’issue de l’évaluation qui est encours par le Conseil d’Administration ».