Le Centre Carter avec l’appui de GIZ, le Programme Gouvernance des Industries Extractives (PGIE), en partenariat avec le ministère du plan de la province du Haut–Katanga, organise du 15 au 16 décembre 2022, un atelier de consultation des parties prenantes à la gouvernance locale sur le projet d’arrêté provincial relatif à la mise en place, l’organisation et le fonctionnement des Comités Locaux de Développement (CLD) des entités territoriales décentralisées (ETD) de la province du Haut-katanga.
Le manque d’un « document de stabilité de CLD », explique à MINES.CD Fabien Mayani, directeur du Centre Carter, est la cause du retard de 15 ans déjà pour le développement local. Pour pallier cette situation, ajoute-t-il, le Centre Carter en partenariat avec la division provinciale du Plan et de la Decentralisation ont facilité cet atelier aux parties prenantes, pour essayer d’analyser et d’approuver un document qui donnera la stabilité ou de la légitimité aux comités locaux de développement.
« Dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD’s), il y a existence de comités locaux de développement qui ont pour vocation de soutenir les autorités locales dans le processus du développement local. Il se trouve que ces comités locaux de développement (CLD) n’ont pas une stabilité parce qu’ils ne sont pas encore organisés par un texte de loi ou un texte réglementaire », a souligné Me Fabien Mayani.
À en croire le responsable du Centre Carter, les consultations faites avec les parties prenantes dans les provinces du Haut-katanga et du Lualaba ont soulevé le même problème.
« Toutes les parties prenantes ont exprimé la volonté de voir les CLD obtenir un statut stable sur son fonctionnement, surtout sur son mandat ».
Pour Fabien Mayani, le problème soulevé par les parties prenantes dans ses assises est documenté sur le terrain. Toutes les parties parlent à l’unanimité sur le dysfonctionnement des CLD. « Il est aujourd’hui possible d’aller dans un CLD où vous trouverez la présence de deux comités locaux de développement, avec les mécanismes différents de fonctionnement » fait-il observer avant d’ajouter que « l’objet de cet atelier, c’est d’arriver à avoir un modèle type qui permet à toutes les entités territoriales décentralisées d’avoir, un seul CLD à leur sein qui va favoriser de soutenir le processus de planification, mais aussi, le processus des consultations des communautés dans ce qui est des questions de développement local ».
« Nous avons besoin donc d’un seul cadre qui peut avoir de sous commission en interne, s’occupant des questions agricoles, de santé ou d’éducation. Mais le besoin c’est d’avoir un seul instrument, un seul cadre de consultation qui permet d’orienter et surtout de coordonner les actions de développement au niveau de la base, surtout de mobiliser les communautés sur les questions de développement local ».
Il sied de souligner que le souhait du Centre Carter, à l’issu de l’atelier, est que les points de vue des parties prenantes et le draft du projet d’arrêté provincial sur la mise en place, l’organisation et le fonctionnement des Comités Locaux de Développement (CLD) dans la province du Haut – Katanga soient identifiés et pris en compte et les étapes de plaidoyer auprès des autorités provinciales soient également définies.