Au village Poteau 93, situé dans la localité de Kifita, au sud-est du territoire de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, plusieurs maisons d’habitation sont impactées par des explosifs miniers utilisés dans la mine de cuivre, appartenant à MMG Kinsevere. C’est ce qu’ont rapporté à MINES.CD, des sources locales. Une version des faits rejetée par l’entreprise mise en cause.
En effet, d’après des révélations recueillies par MINES.CD, les explosifs miniers dont fait usage la société minière, causent des dégâts aux maisons d’habitation créant « des fissures et des risques d’effondrement », ce qui constitue un impact visible des opérations minières dans ce village à quelques 27 km de la ville de Lubumbashi.
« Nous avons un problème avec les explosifs que MMG utilise. Ça impacte nos maisons. Regardez par vous-même, il y a des fissures partout ici, ce que la société ne veut pas admettre», a expliqué Guelord, un habitant de ce village.
Les représentants locaux ont révélé que les fissures constituent un danger permanent pour les villageois, dont les revendications n’ont pas encore été prises en compte par la société minière, qui a déjà décliné ses responsabilités.
« Nous sommes inquiets par rapport à la destruction des murs de nos maisons du côté quatre coins. Ils sont souvent secoués par le minage de MMG Kinsevere», a souligné Ibrahim, secrétaire du sous notable au poteau 93. Il a ajouté que que des pourparlers entamés avec la société n’ont pas donné «une issue favorable».
MMG rejette toute implication dans les accusations portées contre la société
Contactée par la rédaction de MINES.CD, la société minière MMG Kinsevere a affirmé que les opérations menées dans sa mine, n’ont pas impacté la population environnante. Par contre, cette compagnie met en cause, la mauvaise qualité des matériaux utilisés dans la construction des maisons au village 93.
« Le taux de vibration du sol engendré par nos opérations minières à Kinsevere n’a pas eu d’impact sur les constructions des habitations au poteau 93», a réagi la société MMG. En même temps, elle rejette en bloc les accusations portées contre elle.
Toutefois, la société minière reconnaît qu’ « une maison avec une fissure sur le côté», avait été touchée du fait que de non respect des mesures préalables en construction.
« Pour la construction d’une maison, il est recommandé de faire une fondation en mœllons et prévoir à la mi-hauteur du mur un linteau en béton armé. Ces deux précautions n’ont pas été observées sur la dite construction», a indiqué MMG Kinsevere.
Au demeurant, l’entreprise MMG a réitéré son « engagement envers la responsabilité environnementale et le bien-être des ommunautés.»
Face aux inquiétudes de la population, le secrétariat du sous notable espère l’implication des autorités compétentes, afin de trouver des solutions adéquates à ce problème que rencontre la population locale.