Une thèse de doctorat en relations internationales soutenue, mercredi, l’Université pédagogique nationale (UPN), au cours d’une séance suivie par l’ACP, note l’incidence majeure de la gouvernance minière sur la paix et la stabilité de la République démocratique du Congo.
« La philosophie de cette thèse, axée sur la gouvernance minière, insiste sur la bonne gestion minière en RDC qui aurait une incidence majeure sur la paix et la stabilité du pays », a fait savoir le récipiendaire, Thierry Bontamba Bouto, dans sa thèse intitulée « Gouvernance minière et stabilité durable de l’Etat congolais : contribution à l’élaboration du modèle théorique partenarial ».
« Cette thèse propose une démarche qui permettrait à la RDC d’asseoir sa coopération minière, pour en assurer la promotion et le développement, étant donné que la course aux matières premières a pris une place prépondérante dans la politique étrangère des Etats à l’ère de la mondialisation », a souligné le chef de travaux.
« L’approvisionnement en ressources naturelles stratégiques a pris de l’ampleur et occupe une place de choix dans les relations internationales post guerre froide », a-t-il dit, ajoutant que « cela est déterminant à cause des besoins récurrents en ressources naturelles par des Etats, par les sociétés multinationales et même par des groupes terroristes qui sèment l’insécurité dans le monde ».
La RDC, a-t-il poursuivi, dispose des gisements incommensurables de ressources minières plus que ses voisins, lesquels intéressent au plus haut point le reste du monde, pour satisfaire les besoins de son industrie de pointe.
Corriger la gouvernance minière
Pour ce, le récipiendaire préconise la correction de la gouvernance minière qui reste une urgence et une nécessité.
« Une urgence, parce qu’elle permet de sortir le peuple congolais dans la misère la plus noire qu’il se trouve. Une nécessité, parce qu’elle découragerait les affameurs du peuple, cet oligarque congolais à ne plus se servir de la pauvreté comme arme de déguerpissement de l’Etat en vue de son implosion », a-t-il expliqué.
Cette thèse lui a valu le grade de docteur en relations internationales, avec la mention « plus grande distinction ».
Pour une politique incitative d’orientation aux filières de développement de la RDC
Par ailleurs, une thèse en sciences de l’Education soutenue, le même jour, dans cet Etablissement, a recommandé la mise en place d’une politique incitative de l’orientation, vers les filières correspondant aux besoins de la République démocratique du Congo.
« La présente thèse intitulée « Orientation des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe vers les filières non populeuses: facteurs explicatifs du choix entre les options scientifiques et littéraires », recommande à l’Etat congolais d’améliorer les conditions sociales du personnel et de mettre en place une politique incitative de l’orientation vers les filières d’études qui répondent aux besoins de la nation » , a soutenu le chef de travaux Noël Bula Ndungu, défendant sa thèse en sciences de l’Education.
Sensibilisation
Le récipiendaire a également suggéré aux autorités académiques d’« accorder une place de choix au service d’orientation et de guidance, afin d’apporter les informations nécessaires aux préoccupations des élèves finissant le secondaire et candidats aux études supérieures ».
En outre, l’impétrant a demandé aux orienteurs et aux autorités décanales de produire les documents d’information et de sensibilisation du public sur les profils de ces études et les opportunités d’emploi.
Les résultats de cette thèse qui lui ont valu le grade de docteur en sciences de l’éducation avec la mention « la plus grande distinction », ont révélé les facteurs explicatifs du choix des filières d’études non populeuses à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe.
Parmi ces facteurs figurent notamment l’attrait pour la discipline scolaire, le sexe, le pourcentage obtenu à l’examen d’Etat, et la section suivie aux humanités.