L’exploitation illégale des minerais dans la Réserve de faune à Okapis(RFO) est parmi plusieurs défis auxquels ce patrimoine mondial de l’UNESCO fait face ces dix(10) dernières années, renseigne les différents partenaires techniques et financiers de cette réserve.
En plus de l’exploitation illégale de minerais qui détruit l’habitat spécifique de l’Okapi, le braconnage armé pour les espèces fauniques, la présence de groupes armés, l’explosion démographique sont parmi les maux qui rongent la RFO.
Pour surmonter tous ces défis, le staff de la RFO a mis en place les programmes d’actions, notamment le programme d’orientation stratégique, le programme de protection grâce à la patrouille des eco-gardes sur le terrain pour décourager les activités illégales, le programme de conservation communautaire et celui de l’information, éducation environnementale, sensibilisation et communication.
L’heure est aux pourparlers entre l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et ses partenaires techniques et financiers sur base de l’évolution de la situation sécuritaire et de moyens conséquents pour le lancement d’une campagne de capture des Okapis pour les mettre dans les enclos afin d’attirer les touristes nationaux et étrangers.
En date du 24 juin 2012, quatorze (14) Okapis qui étaient dans l’enclos ont été sauvagement abattus par feu chef de la milice maï maï Simba Paul Sadala, alias Morgan. Depuis lors, la RFO n’a plus procédé à la nouvelle campagne de capture des Okapis, renseigne-t-on.