Il y a près de trois mois déjà que des exploitants artisanaux d’or et des agriculteurs oeuvrant à Djugu dans la province de l’Ituri, n’ont plus accès à leurs carrés miniers ou champs qui se trouvent précisément dans la périphérie de Mongwala à 85 Kilomètres au nord de Bunia. L’insécurité créée par les miliciens de la CODECO en serait la cause majeure, a annoncé l’autorité de cette municipalité, le lundi dernier.
À en croire ce bourgmestre, près de 10 000 exploitants artisanaux d’or se trouvent paralysés, sans travail dont certains même s’adonneraient au phénomène du banditisme pour survivre à Djugu.
« Toute la population des environs se trouve confinée à la cité de Mongwalu, craignant les exactions des groupes armés. Alors, ceux qui travaillaient à côte, qui faisaient leur orpaillage, leur agriculture, l’exploitation forestière, ils ne savent plus travailler. Donc, les gens sont au chômage », a affirmé Jean Pierre Bikilisende Bourgmestre de la municipalité de Mongwalu.
En outre, l’insécurité fait ravage à Djugu, plusieurs maisons de commerce sont cambriolé par des hommes armés, et même des opérateurs économiques ne sont pas épargné de ce fléau.
Cependant, la société civile de ce coin demande au gouvernement d’accélérer le programme de désarmement pour la pacification de cette région.
Notons que les populations ont fui les attaques du groupe armé CODECO depuis février dans une dizaine de villages tels que: Nzebi, Abobi, Abelkose, Andisa, Mentor proches de Mongwalu. Ces dernières se sont confinés au centre de Mongwalu à cause de la présence de ces rebelles dans leurs lieux de travail, d’après le bourgmestre.