Après la traque dont ils ont fait objet dans le territoire d’Irumu, les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) errent désormais autour des entités minières du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Le Président de la jeunesse de Baswagha-Madiwe, une entité voisine située dans la province du Nord-Kivu, explique le danger auquel sont exposés les opérateurs miniers de cette zone. « Les carrés miniers qui sont autour de Bokoka et ailleurs sont en danger. De préférence, il faudrait vider la zone et alerter les autorités compétentes pour permettre à l’armée de traquer et d’éradiquer ces sanguinaires qui ont pour objectif de faire couler le sang. Autour de là où ils sont, il y a des carrés miniers et c’est un chemin qui mène vers Tembo, Tepe. La population doit être prudente et vigilante car c’est confirmé, dans cette région, qu’il y a des ADF ; deux jeunes de Cantine au Nord-Kivu ont échappé à leurs exactions », a-t-il expliqué.
Les ADF ont réoccupé ces entités, après y avoir été délogé peu avant par les FARDC-UPDF qui mènent leur traque dans cette partie.
Azarias Mokonzi