La Réserve de Faune à Okapi renforce l’effectif de ses hommes dans la province de l’Ituri. Une nouvelle cohorte de 61 nouveaux écogardes viennent d’être déployés sur le terrain. La cérémonie de prestation de serment et de prise d’armes s’était déroulée à la fin du mois d’octobre dernier à Epulu.
« La Réserve de Faune à Okapis (RFO) est heureuse d’accueillir une cohorte de 61 nouveaux écogardes, dont une femme écogarde Mbuti, dans ses rangs, après une formation intensive de trois mois qui a porté essentiellement sur le métier d’écogarde, la protection de la biodiversité et les droits humains », lit-on dans une dépêche parvenue à Mines.cd ce samedi 8 Novembre 2024.
Ces nouvelles recrues sont affectées à la sécurisation de l’intégrité de la Réserve, ses espèces fauniques et leurs habitats naturels contre des activités illicites de braconnage armé, d’exploitation illégale des minerais et de déforestation.
« Les écogardes sont des protecteurs de la biodiversité. Leur travail consiste principalement à préserver la faune, la flore et leurs habitats naturels dans les aires protégées pour les générations présentes et futures ».
Étaient présents à la cérémonie le Directeur Général Adjoint de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles apparentées (CorPPN), le Directeur National de la Wildlife Conservation Society (WCS) ainsi que plusieurs autorités politico-admnistratives, militaires et coutumières des provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé.
Azarias Mokonzi