La société civile de Waliwa alerte les autorités sur la tension qui monte de plusieurs crans entre deux coopératives minières qui se disputent le site de Waliwa en territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uélé.
Dieudonné Akondagozia, coordonnateur de ladite société civile entend appeler les autorités compétentes à trouver une solution d’entente entre ces deux coopératives pour éviter les dégâts collatéraux et de sauvegarder la paix sociale dans un centre de négoce réputé « lieu de barbarie, de soulèvement et de justice populaire ».
À en croire des sources concordantes, ce conflit a débuté depuis l’arrivée le samedi dernier d’une délégation de Cabinet du ministère national des Mines accompagnée du chef de bureau des mines du territoire de Faradje. Cette délégation avait la mission de faire la délimitation entre la coopérative Liza Mining qui selon toujours cette même source, dispose des titres d’acquisition valables couvrant ses deux carrés miniers. De l’autre côté, la coopérative la Colombe, qui se serait imposée dans les périmètres d’autrui, en violation flagrante des lois régissant les mines en RDC, au point d’en arriver à construire une usine semi industrielle dans le carré minier de Liza Mining.
En outre, les sources sur place renseignent que la coopérative Liza Mining, exhibe de titres obtenus légalement auprès des différents services des mines basés à Kinshasa d’une part et les ordres des missions des bureaux concernés pour borner les carrés miniers.