Une nouvelle attaque a fait 16 morts dans le village Waya, territoire de Mambisa à la province de l’Ituri, ce mardi. Cette incursion meurtrière est attribuée à la milice de CODECO opérant dans la partie nord-est du pays, rapportent des sources locales.
D’après Assani Ngadjole, président de la société civile de la chefferie de Mambisa, ces miliciens ont « fait irruption entre 5h00 et 6h00 au site minier situé au village Sumbu », l’incident s’est produit à quelques kilomètres du lieu de l’attaque de la semaine dernière, où 4 personnes avaient péri et 2 sujets chinois ont été pris en otage.
« Ils ont tué des civils, en majorité des agriculteurs et ceux qui travaillent dans ce site minier », a affirmé Assani Ngadjole après avoir vu les corps de 12 civils et 4 militaires.
Pour sa part, le chef de Mambisa, Henri Tshele Yoga Krilo, a indiqué un bilan plus précis dont 12 civils morts, parmi lesquels deux enfants, deux femmes et 4 militaires tués.
« Ces militaires étaient commis à la garde d’une coopérative minière installée dans le village», a-t-il expliqué.
Selon Henri Tshele et Assani Ngadjole, ces miliciens ont volé des matériels de la dite coopérative minière et ont emporté « une bonne quantité de l’or ».
En revanche, l’armée congolaise via son porte-parole de la province, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé la mort de ces 4 soldats qui, d’après lui ont « versé leur sang pour défendre et protégé la population ».
La milice CODECO fait partie des groupes rebelles qui ont signé dernièrement un accord d’engagement de cesser le feu avec le gouvernement congolais, mais force est de constater cette résurgence qui laisse à désirer.