La société civile de Kamonia a dénoncé ce mercredi 2 avril 2025 la présence alarmante d’enfants dans les sites d’exploitation de diamants dans cette partie du territoire de Tshikapa, au Kasaï.
Ces enfants, tous en âge scolaire, ont abandonné les études pour s’engager dans les activités minières. Selon Clément Yawudiko, coordonnateur de la société civile locale, plusieurs d’entre eux sont identifiés au sein de la coopérative minière de Kasimimu Luwanda.
« Certains de ces enfants vendent des marchandises sur le site minier, tandis que d’autres participent directement à l’exploitation artisanale du diamant », a-t-il précisé.
Face à cette situation préoccupante, il appelle à une intervention rapide de l’État congolais pour sauver ces enfants de cette calamité.
Un appel à l’action pour protéger ces enfants
« Il est urgent que l’État prenne des mesures pour les encadrer, car c’est toute une génération qui est exposée à un avenir incertain », a insisté Clément Yawudiko.
Il recommande la mise en place de centres d’encadrement pour les jeunes afin de les éloigner des mines et de garantir leur scolarisation.
À la recherche de diamants, de nombreux enfants en âge scolaire abandonnent leurs études pour se concentrer sur les sites miniers. La société civile exhorte les parents et les responsables de ces exploitations à garantir l’avenir de ces jeunes en leur interdisant l’accès aux mines.
Azarias Mokonzi