L’indice du dollar américain a chuté de 0,4 % rendant ainsi le lingot d’or moins cher pour les investisseurs étrangers.
Le cours de l’or s’est prolongé dans une course ahurissante du Nouvel An pour s’échanger près d’un sommet de sept mois mercredi, favorisé par un dollar américain plus faible et des attentes croissantes de hausses de taux d’intérêt moins agressives par la Réserve fédérale américaine.
Dans la même suite, le tarif de l’or a atteint son plus haut niveau depuis la mi-juin renchérit de 1,0 % soit 1 858,97 $ l’once le mercredi 04 janvier 2023 à midi. Aussi, les contrats à terme sur l’or américain ont gagné 1,0 % à 1 864,20 $ l’once à New York.
D’après Carlo Alberto De CasaI, analyste externe de Kinesis Money, il existe un certain optimisme sur le marché avant la publication des minutes de la réunion de décembre de la Fed plus tard dans la journée.
«La majorité des investisseurs parient sur une hausse des taux de 0,25 % lors de la prochaine réunion de la Fed, contrairement à il y a quelques semaines où un autre taux de 0,50 % était considéré comme presque sûr», a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, le prix « spot » du gramme d’or est de 56,22 EUR et 60,33 USD.
Le prix du gramme d’or GoldPremium (prime de 5.2% inclue) est de 59,14 EUR et 63,46 USD, selon les données du site internet VeraCash, qui actualise le prix de l’or toutes les 15 minutes, du lundi au vendredi (CEST), en suivant le cours de l’or international. la cotation VeraCash peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des paramètres de calcul évoqués ci-dessus.
Emmanuel Lufiauluisu