La Namibie a officiellement renouvelé le permis d’exploration pour le projet de cobalt, Opuwo. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le pays en tant que fournisseur de métaux essentiels à la transition énergétique.
Le ministère des mines et de l’énergie namibien a indiqué que cette prolongation de deux ans accordée à Celsius Resources, propriétaire du projet Opuwo, devrait permettre la réalisation d’études approfondies sur la viabilité économique de l’exploitation minière.
Cette nouvelle a été accueillie positivement par Celsius Resources, qui voit là, une opportunité stratégique de « tirer profit » de la forte demande de cobalt dans le secteur des véhicules électriques.
Peter Hume, directeur général de l’entreprise, a expliqué l’importance de comprendre comment valoriser pleinement le potentiel du projet Opuwo dans ce contexte.
« Il s’agit d’un développement positif, car nous sommes en train d’examiner le projet Opuwo pour comprendre comment nous pouvons stratégiquement débloquer sa valeur potentielle étant donné la forte demande de cobalt du secteur des véhicules électriques », a-t-il déclaré.
Le projet Opuwo présente des ressources minérales estimées à 225,5 millions de tonnes, avec une teneur de 0,12% de cobalt et 0,43% de cuivre. Cela représente un total de 259 000 tonnes de cobalt et 970 000 tonnes de cuivre.
L’exploitation de ces ressources permettra non seulement de renforcer la position de la Namibie en tant que fournisseur de métaux essentiels, mais également de contribuer à la transition énergétique en fournissant des matériaux nécessaires à l’industrie des véhicules électriques.
Le pays a également d’autres réserves de métaux précieux, tels que le graphite, le lithium et les terres rares, qui sont essentiels à la fabrication des batteries des véhicules électriques.