La République démocratique du Congo a exporté 32.854 tonnes d’étain en 2022, pour une valeur marchande de près de 428,8 millions de dollars américains, c’est ce qu’ont révélé les données statistiques fournies récemment par le ministère national des Mines.
A en croire ces données statistiques, la quantité d’exportation d’étain qui a atteint les 24.307 tonnes, provient essentiellement de l’exploitation industrielle et ont généré des revenus de l’ordre de 318,9 millions de dollars américains l’année dernière. En ce qui concerne l’exploitation artisanale, sur la même période, elle a exporté 8.546 tonnes avec une valeur marchande de 109,8 millions de dollars américains.
Par rapport aux entreprises productrices d’étain sur le territoire congolais, avec ses 22.681 tonnes exportées en 2022 pour une valeur de 296,7 millions de dollars américains, Alphamines demeure en tête de liste comme étant le plus grand producteur.
Outre cette firme basée dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu, d’autres entreprises telles que SMB, SAKIMA, CHEMAF, MMR, COPROCO et CROWN MINING, opèrent également dans l’exploitation de l’étain congolais.
Métal gris-argent, malléable, moyennement ductile à température ambiante, l’étain est produit en République démocratique du Congo, essentiellement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi que de l’ex-Katanga.
Emmanuel Lufiauluisu