Prenant part à la conférence – débat DRC Mining Week qui se tient à Lubumbashi, dans le Haut-katanga, le ministre nationale de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que la République Démocratique du Congo est déterminée à augmenter la valeur marchande de ses mines, qui se situe actuellement entre 2 et 3%.
« La RDC qui ne gagne que 2 à 3% de la valeur marchande de ses mines est décidée à changer le paradigme de gestion de ses ressources », a écrit Julien Paluku.
Le ministre de l’industrie a affirmé que l’Union européenne est disposée à s’impliquer dans la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques
« Après la Zambie et les USA, l’UE prête pour la signature d’un partenariat gagnant-gagnant. L’appui à la recherche, à l’innovation technologique, à la formation via le Centre Africain d’Excellence au menu des échanges. Un horizon tard de septembre 2023 a été convenu avec la délégation de l’UE/RDC et celle venue du siège (Bruxelles) pour disposer d’une feuille de route claire définissant le partenariat RDC-UE dans l’industrie de transformation minière », a-t-il affirmé.
Le forum DRC MINING Week se tient à Lubumbashi dans l’enceinte de l’hôtel Pullman ex-Caravia du 13 au 14 juin. Ce forum est un moment important pour les acteurs miniers de la RDC pour mettre en avant l’importance et la contribution du secteur extractif dans le pays.
En rappel, le premier ministre, Sama Lukonde avait été chargé lors du 101ème conseil des ministres la semaine dernière, par le Président de la République, de constituer une équipe des négociateurs congolais qui échangeront avec l’UE sur la mise en place d’un protocole d’accord de cette chaîne de valeur sur les minerais stratégiques entre les deux parties. Ceci n’est que la suite des discussions dans l’aboutissement de ce partenariat sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques entre l’UE et la RDC.
« C’est ainsi que le Premier Ministre a été chargé de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le Comité de négociation, habilité à discuter avec les officiels de l’Union Européenne, pour aboutir à la signature, avant le mois de septembre 2023, d’un Protocole d’accord entre la République Démocratique du Congo et la Commission européenne, par sa délégation dans notre pays », avait annoncé le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya dans son compte rendu sanctionnant la réunion du 101e conseil des ministres.
Emmanuel Lufiauluisu