Un accord sur l’exploitation du pétrole, dans la zone maritime d’intérêt commun (ZIC), a été signé jeudi, entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola à Kinshasa, au cours d’une cérémonie solennelle consacrée à cet effet.
« Après la signature de cet accord, la République démocratique du Congo et la République sœur d’Angola deviennent concessionnaires et propriétaires des droits sur la zone maritime d’intérêt commun. A cet effet, ils partageront la part égale des revenus issues des droits et obligations des parties concessionnaires », a déclaré le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, dans son mot de circonstance.
Il a fait savoir que ce même accord va susciter les travaux de négociation du Contrat de partage de production (CPP) harmonisé, entre l’entité Concessionnaire (représentée par la RDC et l’Angola) et l’entité du Groupe d’Entrepreneurs (dont SONANGOL et Cobil SA, SOHAHYDROC qui en sont membres), représenté par l’opérateur CHEVRON.
La signature de ce protocole d’accord s’est déroulée en présence du ministre Congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu et du ministre angolais en charge des Ressources minières, du pétrole et gaz, Diamantino Pedro, qui a de son côté salué son avènement.
Le président du conseil d’administration (PCA) du Cobil SA, Thierry Monsenepwo a félicité le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui grâce à son impulsion, la RDC a finalement obtenu cet accord 16 ans après les premières discussions.
« Cet accord aura de l’impact sur la rentabilité de notre budget. Plus tard, elle va permettre à nos sociétés pétrolières respectives, comme nous, la Cobil SA de pouvoir travailler pour améliorer la situation de la rente pétrolière en République démocratique du Congo », a-t-il soutenu.
Avec ses trois bassins sédimentaires parmi les plus vastes (6000 km², 50 200 km² et 800 000 km²), la RDC est l’un des pays potentiellement riches en hydrocarbures. Ses ressources pétrolières sont estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de m³ de gaz méthane dans le lac Kivu.
Il sied de noter que la ZIC se trouve entre la partie Nord-Ouest de l’Angola et la partie sud-Ouest de la République démocratique du Congo. Elle comprend les blocs 14, 15 et 31.