Le gouvernement Congolais a pris acte des recommandations issues du deuxième forum sur l’exploitation minière à Addis-Abeba en Éthiopie. Ces recommandations ont été présentées au cours du 72 ème conseil des ministres par le ministre de l’industrie, Julien Paluku qui était parmi les représentants du pays à ce forum. Le conseil des ministres présidé, vendredi 7 octobre par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi en visioconference à ensuite pris acte, c’est ce qu’a annoncé le porte parole du gouvernement dans un compte-rendu.
À en croire le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’industrie a signifié au conseil des ministres les grandes lignes des recommandations « phares » pour la RDC issues de ce forum Africain sur l’exploitation minière.
« À la suite de ces assises, des recommandations ont été faites pour la République démocratique du Congo, notamment celle liée à la nécessité pour les États membres de l’union, producteurs des minerais et des métaux stratégiques verts, de ratifier le statut du centre Africain de développement minier (CADM) », peut-on lire dans ce compte-rendu.
Et d’ajouter : « La République démocratique du Congo devrait saisir cette opportunité au regard des avantages comparatifs qui vont avec ledit centre, et être parmi les premiers pays à ratifier le statut rélatif aux questions de transition énergétique. »
Ce deuxième forum Africain sur l’exploitation minière à Addis-Abeba avait comme thème « la vision minière Africaine à l’heure de la transition énergétique verte et numérisation : défis et opportunités », cette réunion de haut niveau a réuni plusieurs pays africain membres de l’union africaine, en vue de discuter autour des enjeux de l’heure notamment sur la transition énergétique mondiale dont la RDC en possède des ressources naturelles et minières essentielles.