La République Démocratique du Congo (RDC), par le truchement de la société congolaise Terril de Lubumbashi (STL), filiale à 100% de la Gecamines, va exporter cette semaine un chargement de concentré de germanium transformé localement à partir des scories présents dans le Terril de Lubumbashi. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 19 octobre le ministère des Mines, après la visite du ministre Kizito Pakabomba dans les installations de ladite société.
« Ce premier lot sera expédié à UmicoreGroup en Belgique pour un traitement ultérieur et une utilisation dans des applications de haute technologie. Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers en dehors de la RDC, mais il est maintenant traité par la nouvelle usine hydrométallurgique de STL. Le germanium recyclé de STL, un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques, devrait représenter une source d’approvisionnement mondiale significative », rapporte la cellule de communication du ministère.
Ce résultat est le fruit de l’expertise en transformation ainsi que de l’appui fourni par la société Umicore avec laquelle STL et GECAMINES ont signé un partenariat technologique et commercial le 8 mai 2024. Selon les termes de ce partenariat, il est question d’accompagner la montée en puissance du germanium recyclé de l’usine hydrométallurgique de STL à Lubumbashi et de garantir l’achat de sa production par Umicore.
C’est depuis juin 2024 que les experts de Umicore sont présents dans la ville de Lubumbashi. Ils ont assisté le personnel de STL afin « d’assurer la mise en production du circuit de traitement du germanium produit par cette usine unique en Afrique ». Cette exportation du germanium est une première en RDC. Elle entend se poursuivre, à destination des installations industrielles de Umicore en Belgique.
Daniel Bawuna