Les prix du cuivre ont été mis sous pression lundi alors que l’attention s’est reportée sur l’affaiblissement de la demande, en particulier chez les principaux consommateurs chinois, tandis que le sentiment négatif a été renforcé par un dollar plus ferme.
Le cuivre de référence CMCU3 sur le London Metal Exchange (LME) a baissé de 0,2% à 9 169 $ la tonne à 1106 GMT. Le cuivre a touché 9 257 $ vendredi, le plus haut depuis le 16 juin, un gain de près de 25 % depuis fin septembre.
Les commerçants ont déclaré que la devise américaine plus faible en raison de la perspective d’une position moins agressive sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale avait déclenché des achats spéculatifs de métaux industriels à prix en dollars depuis le début de 2023.
» Les prix du cuivre sont en forte hausse, mais les fondamentaux ne sont toujours pas bons. Vous pouvez le voir dans la prime du marché physique », a déclaré Tom Price, analyste de Liberum.
» Les consommateurs de cuivre et les commerçants physiques se disent probablement « non, je ne vais pas concurrencer les spéculateurs ». Ils différeront leurs achats et leur consommation. »
Les primes du marché physique sont payées au-dessus des prix de référence fixés sur les bourses. Le SMM-CUYP-CN, la prime de cuivre de Yangshan largement surveillée , était à 32,50 $ la tonne vendredi, en baisse d’environ 80 % depuis octobre dernier.
Le ralentissement de l’activité industrielle en Chine en raison des vacances du Nouvel An lunaire la semaine prochaine devrait également freiner la demande.
L’aluminium CMAL3 a également atteint un sommet en six mois à 2 627 $ la tonne, une rupture décisive au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours ayant contribué à créer une dynamique. Il était en hausse de 1% pour la dernière fois à 2 620 $.
Cependant, les excédents croissants finiront par freiner la reprise, qui a vu les prix de l’aluminium grimper de plus de 15 % jusqu’à présent cette année.
» Les prix de l’ aluminium devraient rester sous pression au cours du mois à venir alors que les stocks s’accumulent sur le marché physique chinois », ont déclaré les analystes de Citi dans une note récente.
Les stocks d’ aluminium AL-STX-SGH dans les entrepôts suivis par le Shanghai Futures Exchange à 166 741 tonnes sont en hausse de 74% depuis fin décembre et à leur plus haut depuis début novembre.
Le zinc CMZN3 a augmenté de 0,4 % à 3 337 $, le plomb CMPB3 a glissé de 0,2 % à 2 247 $, l’étain CMSN3 a baissé de 0,5 % à 28 625 $ et le nickel CMNI3 a gagné 0,9 % à 27 050 $.
Sur le marché du nickel, l’accent est mis sur de très grandes positions longues et courtes 0#LME-FBR qui pourraient être mises au carré ou reconduites avant le règlement mercredi.
Avec Reuters