Le directeur général de la société minière de Kilomoto (SOKIMO), Pistis Bononge Tokole, a annoncé pour décembre prochain la première production de lingot d’or de cette société.
C’est ce qu’a fait savoir la SOKIMO mardi 13 juin dans une communication consultée par la rédaction de MINES.CD.
« Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient personnellement à relancer la SOKIMO, et nous devons lui faire confiance par la reprise des activités au niveau de notre exploitation à Nizi, où les travaux avaient déjà commencé notamment la construction des bâtiments et autres pour que la SOKIMO parvienne à produire son premier lingot d’or au plus tard en décembre de cette année à partir de son usine de traitement des minerais à Nizi », a fait savoir Pistis Bonongo Tokole, DG de la SOKIMO.
Selon la même source, le patron de la SOKIMO était en visite de travail à Bunia pour suivre de près l’évolution des travaux de réhabilitation de la centrale de Budana, la reprise de la production aurifère à Nizi et enfin la construction d’un siège social à Bunia destiné à l’installation des bureaux lesquels sont éparpillés à travers le pays.
« Je suis déterminé à construire notre propre siège social, et je ne pouvais pas commencer ces travaux sans pour autant rencontrer l’autorité provinciale pour lui présenter mes civilités, d’où je suis sorti satisfait à l’issue de nos échanges fructueux par rapport aux objectifs de ma mission déjà énumérés sur ma présence en Ituri », a expliqué le DG de la SOKIMO.
Par ailleurs, soucieux de la souffrance de la population par rapport aux pannes récurrentes à la centrale hydroélectrique de Budana, le DG de la SOKIMO a révélé qu’il y a des devis exprimés par les experts de l’Electrokimo, dont les fonds ne sont pas encore disponibles. Du moins, il a souligné que la première partie a été décaissée pour la réhabilitation de celle-ci, avant de rassurer qu’il y aura une deuxième partie, qui permettra de stabiliser la centrale le plus longtemps que possible.
Dans le même sens, le DG de la SOKIMO a laissé entendre que des pourparlers entre Kibali Gold Mines et son entreprise se tiennent mensuellement pour échanger sur quelques points qui fâchent, en vue de leur harmonisation. Il a également rassuré que la paie des agents et cadres de la SOKIMO a été résolue et elle est déjà régulière.
En rappel, la première visite d’évaluation du DG Pistis Bonongo Tokole dans la province de l’Ituri depuis sa nomination par le Chef de l’État remonte au 9 septembre 2022.
Localisation du domaine minier SOKIMO
Le domaine minier SOKIMO se trouve dans le Nord-est de la RDC (vers la frontière avec l’Ouganda et le Sud-Soudan). À l’origine, ce domaine minier couvrait une superficie de 83.000 km². Il était anciennement constitué de trois concessions minières (38, 39 et 40) et des zones exclusives de recherche (ZER).
Conformément au nouveau code minier, les anciennes concessions minières ont été transformées en 49 permis d’exploitation, tandis que les anciennes Zones exclusives de recherche continuent à être transformées en Permis de Recherche (PR).
Ce domaine minier est constitué par les grandes unités géologiques ci-après : le complexe gneissique du Nil Occidental, le Kibalien, le massif granitique, ainsi que d’autres formations géologiques récentes.
En outre, toutes ces unités géologiques offrent des nombreuses opportunités et perspectives de découverte des gisements aurifères dans ces formations de la « Ceinture de Roches vertes du Kibalien ».
Les travaux d’exploration réalisés à ce jour par des sociétés partenaires ont permis la découverte des gisements aurifères de classe mondiale. De nouveaux partenaires sont à pied d’œuvre et poursuivent des recherches géologiques en vue de découvrir de nouveaux gisements.
Les anciennes ZER en transformation en PR regorgent également des roches de natures diverses, allant des granitoïdes aux roches volcaniques et volcano-sédimentaires. Le mélange de toutes ces roches associées à diverses altérations hydrothermales et aux structures cassantes augure un potentiel élevé en minéralisation aurifère.
Ces zones se trouvent être une continuité des formations géologiques contenant ce type de mélange et renfermant des gisements aurifères de classe mondiale découverts dans la région de MOTO, notamment dans le cadre du projet KIBALI GOLD PROJECT.
Enfin, c’est depuis 1903 que la Société Minière de Kilo-Moto s’occupe de la recherche et l’exploitation des gisements miniers, du traitement des substances à provenir de ces gisements, et de la vente de ces gisements tant à l’Etat brut qu’après traitement. Après plusieurs difficultés rencontrées ayant conduit à l’arrêt de la production, la Direction s’est fixée comme objectif de replacer la SOKIMO sur l’orbite d’opérateurs miniers et améliorer ainsi le social du travailleur.
Emmanuel Lufiauluisu