L’Afrique aura besoin de plus de 700 milliards de dollars de financement au cours de la prochaine décennie pour développer les énergies renouvelables et les mines afin d’extraire les métaux nécessaires à la transition énergétique verte, selon Standard Bank Group Ltd.
Les institutions financières du continent ne seront même pas en mesure d’en fournir la moitié et la majeure partie de l’argent devra provenir d’investisseurs d’ailleurs, a déclaré Kenny Fihla, directeur général de l’unité de banque d’entreprise et d’investissement de Standard Bank.
« La plupart des minéraux nécessaires à la construction de panneaux solaires, de batteries au lithium, d’éoliennes, etc., se trouvent en Afrique subsaharienne », a déclaré Fihla. « Notre équipe a également quantifié le montant des investissements requis dans cet espace, de l’ordre de centaines de milliards de dollars. »
Les gouvernements africains sont sous pression pour étendre l’alimentation électrique aux 600 millions de personnes – environ la moitié de la population du continent – qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité. Dans le même temps, les gisements de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo et en Zambie, les réserves de lithium au Zimbabwe et les filons de platine et de manganèse en Afrique du Sud sont considérés comme essentiels pour fournir les matériaux nécessaires à tout, des panneaux solaires aux batteries de véhicules électriques.
« Les ressources financières dont dispose le secteur bancaire en Afrique subsaharienne seront insuffisantes pour que nous puissions soutenir complètement ces initiatives », a déclaré Fihla. « La majeure partie de cet argent devra provenir d’investisseurs internationaux qui souhaitent se développer dans l’espace renouvelable ou jouer un rôle dans l’espace renouvelable ou dans l’extraction de ces minéraux essentiels. »
Fihla, dont la banque est la plus grande d’Afrique en termes d’actifs, a déclaré que rien qu’en Afrique du Sud, la Standard Bank atteindrait probablement la « limite supérieure » des prêts entre 250 milliards de rands (13 milliards de dollars) et 300 milliards de rands aux initiatives d’énergie renouvelable d’ici 2026.
Avec Bloomberg