En légère baisse, le prix de l’once d’argent se situe autour de 21,30 dollars contre de 21,73 dollars l’an dernier sur le marché mondial.
C’est ce que révèle les chiffres publiés par Silver Institute dans son dernier World Silver Survey mercredi 19 avril, consulté ce lundi 24 avril par la rédaction MINES.CD.
A cet effet, la demande mondiale d’argent a augmenté de 18% depuis l’an dernier pour atteindre un niveau record de 1,24 milliard d’onces, créant un énorme déficit d’approvisionnement, renseigne le Silver Institute.
La même source prédit que d’autres pénuries pourraient arriver dans les années à venir. Le marché de l’argent était sous-approvisionné de 237,7 millions d’onces en 2022, qualifiant cela de « probablement le déficit le plus important jamais enregistré ».
Dans le même sens, Philip Newman, consultants chez les Metals Focus, l’une des structures qui ont préparé les données du Silver Institute, indique que le sous-approvisionnement de 2022 et un déficit de 51,1 millions d’onces en 2021 avaient effacé les excédents cumulés de la décennie précédente et prévoyaient un nouveau sous-approvisionnement de 142,1 millions d’onces cette année.
« Nous entrons dans un paradigme différent pour le marché, celui des déficits continus », a-t-il indiqué.
Il poursuit que cela ne ferait pas nécessairement grimper les prix, car alors que les stocks d’argent visible diminuent, d’énormes quantités de métal détenues par des particuliers et des investisseurs peuvent encore combler les lacunes d’approvisionnement.
Les prix de l’argent ont pour la plupart baissé depuis 2020 alors que les taux d’intérêt ont augmenté, décourageant les investissements dans les métaux précieux, qui n’offrent pas d’intérêt.
La demande d’argent en hausse sur le marché international
La demande d’argent a atteint des niveaux record de la part de tous les principaux utilisateurs – bijoutiers, industriels et acheteurs de lingots et de pièces d’argent, selon Silver Institute.
L’argent est utilisé dans de nombreuses industries, notamment l’électronique et les panneaux solaires, et la demande augmente à mesure que le monde s’éloigne des combustibles fossiles.
Philip Newman a laissé entendre que l’Inde a importé d’énormes quantités d’argent l’année dernière, même si la demande devrait ralentir quelque peu en 2023.
Dans le long terme, a fait savoir Newman, « il n’y a pas beaucoup de mouvement (dans l’offre d’argent), alors que du côté de la demande, cela se porte généralement assez bien … la demande industrielle en particulier ».
Emmanuel Lufiauluisu