De grosses gouttes de sueurs froides doivent être en train de tomber en ce moment du front de Nigel Ferguson, le Directeur général (DG) de la société minière AVZ Minerals. L’organisation non gouvernementale congolaise JUSTICIA le soupçonne d’avoir été impliqué dans un vaste réseau de corruption en République Démocratique du Congo (RDC). Une lettre de l’ONG aux allures d’un interrogatoire musclé lui a été adressée, rédigée par Maitre Timothé Mbuya le Directeur Exécutif de Justicia ASBL. Mines.cd y a eu accès.
Selon les informations révélées par l’ONG, Ferguson aurait ordonné le versement de sommes d’argent importantes à des responsables politiques congolais, notamment l’ancienne Ministre des Mines Antoinette Nsamba, en échange d’avantages indus dans l’exploitation de la concession minière PR 13359. Ces accusations, selon l’ONG, sont étayées par des documents et des témoignages qui mettent en cause plusieurs personnalités, tant au sein d’AVZ qu’au sein du gouvernement congolais.
Ci-dessous, les questions de Justicia ASBL au DG de AVZ :
- Reconnaissez-vous participer activement à des actes de corruption, notamment avoir ordonné, organisé le paiement des sommes d’argent importants à la ministre des Mines à travers des sociétés chinoises ? Ces ordres de paiement dont nous avons des copies indiquent clairement qu’il y a eu des paiements effectués à la Ministre des Mines, Madame Antoinette, passant par ses sociétés écrans et aussi par celles de l’honorable Constantin. Les personnalités suivantes semblent être impliquées dans cette transaction notamment vous-même, Serge Ngandu, Jan de Jager, Ben Cohen, etc.
- Cet argent a-t-il servi à la partition de la concession PR 13359 dont d’autres preuves établissent clairement que vous aviez autorisé la partition de la concession et vous vous êtes fait livrer l’arrêté ministériel après paiement de ces sommes d’argent à la Ministre des Mines ?
- Monsieur Serge Ngadu, Administrateur AVZ MINERALS, a été vu en contact avec des officiels congolais et nous avons des preuves qu’il a procédé à des paiements illicites. Monsieur Ngandu qui est citoyen Sudafricain a trompé le Gouvernement congolais en se faisant établir un passeport congolais sans indiquer qu’il avait déjà la nationalité sudafricaine alors que la condition est toujours de renoncer à autre nationalité. Ceci indique la légèreté avec laquelle AVZ et son administrateur ont triché avec la loi et ne respecte pas la RDC et ses lois. Les autorités congolaises seront tenues au courant.
- Reconnaissez-vous avoir participé à des réunions secrètes avec des autorités publiques et effectuer des paiements illicites d’énormes transactions financières ?
- Est-il vrai que vous aviez effectué ce genre de paiement lors de l’acquisition de la licence PR 13359, pouvez-vous pourvoir en toute transparence les transactions ainsi que les comptes utilisés lors de cette transaction ?
- Quelle est la nature réelle des paiements effectués à l’avocat Jean Marcel car les sources indiquent avec preuve que vous aviez participé à plusieurs réunions où avaient eu lieu au sujet de la Licence PR 13359.
Justicia ASBL dit attendre dans 48 heures des réponses de la part du DG de AVZ Minerals avant de saisir l’Inspection Générale Des Finances (IGF), la Police fédérale australienne, Global Witness et Transparency International. De plus, Justicia ASBL menace de livrer une conférence de presse sur ce scandale.