Le directeur général du fonds minier pour les générations futures (FOMIN), Faustin Biringanine, a salué la volonté de l’ITIE RDC, à connaître les difficultés que rencontrent le fonds minier pour son implantation. Il l’a déclaré dans son mot d’introduction à l’occasion du lancement de l’atelier sur les propositions de renforcement du cadre réglementaire de fonds, activité organisée par l’ITIE RDC le 23 novembre dernier à Kinshasa.
D’après le Directeur général du FOMIN, d’autres organisations et personnes ne s’intéressent qu’à ce que le FOMIN a encaissé en matière d’argent sans pour autant voir les difficultés que rencontrent cette organisation.
« Il n’y a que l’ITIE qui cherche à savoir quels sont les difficultés que rencontrent le FOMIN pour son implantation, mais les autres structures s’intéressent seulement aux sommes collectées, combien vous avez en caisse ? Combien il vous reste à collecter ? Sans pour autant savoir les difficultés que nous rencontrons pour atteindre ces objectifs », a déclaré Faustin Biringanine, DG du FOMIN.
Il a par la même occasion lancé un appel à la responsabilité de tous sur la diffusion des informations au sujet du FOMIN.
« Parfois certaines personnes mal intentionnées diffusent des fausses informations sur le FOMIN alors qu’ils ne s’intéressent à approcher le FOMIN pour avoir la vraie information. C’est ainsi que nous en appelons au sens de responsabilité de tout un chacun qui a besoin des informations sur le FOMIN, d’approcher l’institution pour avoir la vraie information et d’éviter de ramasser les informations dans la rue », a-t-il lancé.
En rappel, ces échanges sur les propositions de renforcement du cadre réglementaire du FOMIN s’est tenu du mercredi 23 au jeudi 24 novembre à Kinshasa avec la participation de plusieurs représentants de la société civile, ainsi que des ONG locales et internationales. Une activité soutenue notamment par le consortium « Makuta ya Maendeleo ».