D’après des informations recueillies par MINES.CD, le prix de l’étain a bondi le jeudi 3 août après que l’Association internationale de l’étain ait confirmé l’interdiction de l’exploitation minière par une milice ethnique appelée « Wa » au Myanmar à partir du 1er août.
En effet, l’étain à trois mois à la Bourse des métaux de Londres a gagné jusqu’à 3,8 % lors de la séance de négociation asiatique du matin et a augmenté de 3 % pour atteindre 28 245 dollars la tonne métrique à 05H02′ GMT, rapporte le média Reuters.
Selon les données des douanes chinoises, le Myanmar a représenté 77% des importations chinoises du minerai d’étain l’année dernière. Il est estimé que la région de Wa représentait plus de 70 % de la production d’étain du Myanmar en 2022, a indiqué l’ITA.
L’ITA a fait savoir que les fonderies d’étain en Chine, le plus grand consommateur de minerai d’étain du Myanmar, ont assuré un approvisionnement immédiat suffisant en stockant le métal auparavant.
Dans le même chapitre, le contrat d’étain le plus échangé en septembre sur le Shanghai Futures Exchange a ajouté 1,4 % à 230 280 yuans (32 023,36 $) la tonne métrique.
« Nous avons la confirmation que les mines de l’État de Wa ont été fermées le 1er août, comme prévu », a renseigné l’ITA à Reuters.
L’industrie minière chinoise impactée
L’interdiction a été annoncée en avril dernier lorsqu’elle a immédiatement fait grimper les prix du métal utilisé dans les secteurs de l’électronique et des semi-conducteurs.
L’impact à court terme de l’interdiction avait été intégré dans le prix, mais la perturbation durable de l’approvisionnement et les perspectives de demande stable soutiendront les prix de l’étain, ont révélé les analystes d’Orient Securities.
Malgré les problèmes d’approvisionnement, un dollar pèse fort sur le marché, ce qui a rendu moins attrayant l’achat de la marchandise au prix du dollar.
Par ailleurs, la plupart des autres métaux sur SHFE ont perdu de la valeur. Le cuivre a baissé de 1,2 % à 68 930 yuans la tonne métrique, l’aluminium a baissé de 0,5 % à 18 440 yuans, le zinc a chuté de 1,4 % à 20 835 yuans, le plomb a peu bougé à 15 950 yuans et le nickel a chuté de 2,8 % à 167 590 yuans.
Dans le même sens, le cuivre LME a chuté de 0,2 % à 8 492,50 $ la tonne métrique, le zinc a baissé de 0,1 % à 2 480 $, le plomb a glissé de 0,1 % à 2 145 $, tandis que le nickel a grimpé de 0,5 % à 21 665 $, l’aluminium a gagné 0,5 % à 2 220 $ la tonne métrique.
La Chine devra compter sur l’industrie minière de la République Démocratique du Congo pour pouvoir sauver son approvisionnement en étain et autres minerais. En RDC, la société Alphamine domine dans l’exploitation industrielle de l’étain.
Luinyx