L’or a augmenté sur le marché international, c’est ce que renseigne les spécialistes de ce domaine. Selon eux, la faiblesse des rendements du trésor avait maintenu les prix au-dessus de la barre de 1 800$ et a légèrement compensé la pression à un dollar américain élevé.
En d’autres termes, l’or comptant était en hausse de 0,1% à 1 811,76 $ l’once. Les contrats à termes sur l’or américain de 0,7% pour atteindre 1 813,70 $, « une fois de plus, nous avons vu les acheteurs soutenir l’or avec sa cassure en dessous de 1 800 dollars vendredi, et avec les rendements américains qui continuent de retracer, cela permet au potentiel d’augmentation de l’or à court terme », a expliqué Matt Simpson, analyste principal du marché chez index.
Selon ce même analyste, les rendements de référence des bons du trésor américain de 10 ans sont tombés à leurs plus bas niveau en un mois, un record. Faisant ainsi grimper les lingots non productifs.
« Mais la réalité est que les fonds gérés et les grands spéculateurs augmentent leurs paris courts contre l’or, et si nous voyons une clôture en dessous de 1 800 dollars, cela pourrait déclencher une autre vague de ventes » a ajouté Matt Simpson.
Le dollar a beaucoup varié ces deux dernières décennies, rendant ainsi l’or moins intéressant au prix des billets américains pour les acheteurs détenant d’autres devises. De l’autre côté, Les actions asiatiques ont débuté prudemment lundi alors qu’une série de données américaines molles suggéraient des risques baissiers pour le rapport sur la masse salariale de juin de cette semaine, tandis que les rumeurs autour de la récession alimentaient toujours une reprise des obligations d’État.
D’après les projections de Wang Tao, analyste technique chez Reuters, l’or au comptant pourrait tester une résistance à 1 820 dollars l’once, une cassure pourrait conduire à un gain à 1 829 dollars.
En outre, L’argent au comptant a baissé de 0,1 % à 19,86 $ l’once, le platine a chuté de 0,2 % à 887,26 $ et le palladium a chuté de 0,9 % à 1 943,18 $.