Sous pression du dollar américain, avec espoir de réduction des taux d’intérêt américains et la demande saine de la Chine, le prix du cuivre, à travers le monde, a chuté depuis vendredi 29 décembre 2023.
En baisse de 0,1% à 8 613 dollars américains par tonne métrique, il y a trois mois, le cuivre à la London Métal Exchange (LME) a gagné 2,8% cette année en inversant en partie une baisse de 13,9% en 2022.
Malgré cette chute dans la plupart des pays du monde, en Chine, la demande de cuivre a augmenté de 3,2% en 2023 après que le pays a abandonné sa politique « zéro Covid-19 », ont rapporté les analystes de la maison de courtage China Futures.
« La croissance annuelle sera modérée à 2,8% en 2024 car le secteur du logement reste lent mais particulièrement compensé par l’augmentation des investissements dans le réseau électrique, les secteurs de l’énergie solaire et éolienne forts », ont poursuivi ces experts en matière minérale.
Les investisseurs étaient divisés sur les perspectives pour 2024. Les haussiers soulignant ladite perspective d’une nouvelle stimulation de la Chine des principaux consommateurs de métaux, la demande de la transition verte et l’espoir de réductions de taux à mesure que l’inflation diminue. D’autres sont plus prudents, en raison de la faible croissance économique qui peut provoquer des récessions dans certains pays.
Ce marché mondial du cuivre a également été soutenu par des perspectives d’approvisionnement plus étroites de concentré de cuivre au milieu des fermetures de mines et des perturbations, mises en évidence par la décision prise par les principales fonderies de cuivre de Chine de réduire leurs prévisions au premier trimestre 2024 pour les frais de cuivre.
La pesée sur les métaux était un indice du dollar américain plus ferme, ce qui rendait les produits de base évalués dans la monnaie américaine plus chers pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
En outre, le nickel a chuté de 1,3 % à 16 515 dollars américains la tonne, après que les stocks de LME aient atteint de nouveaux sommets de 18 mois, ayant augmenté de 38 % ce mois-ci, ce qui met en évidence l’offre excédentaire.
L’aluminium a également augmenté de 0,1 % à 2 379,50 dollars américains la tonne, et le zinc a augmenté de 0,3 % à 2 648,50 dollars américains, tandis que le plomb a chuté de 0,9 % à 2 068,50 dollars américains et l’étain a perdu 1 % à 25 420 dollars américains.