Les prix du platine ont grimpé en flèche alors que les spéculateurs parient que les pannes de courant dans les mines sud-africaines et la demande croissante des constructeurs automobiles et de l’industrie de l’hydrogène créeront des pénuries d’approvisionnement.
Le platine est utilisé pour neutraliser les émissions nocives des moteurs, ainsi que dans d’autres industries et dans la joaillerie. Les prix ont bondi d’un peu plus de 900 dollars l’once fin février à 1 132,17 dollars le 21 avril – le plus haut depuis plus d’un an – avant de redescendre à environ 1 050 dollars mardi.
Les investisseurs spéculatifs ont étendu leur position longue nette sur les contrats à terme de platine NYMEX à 1,5 million d’onces contre 145 000 onces fin février, selon les données d’échange.
Les fonds négociés en bourse (ETF) stockant du platine pour leurs actionnaires ont entre-temps acheté environ 120 000 onces en quelques jours fin avril, selon le World Platinum Investment Council (WPIC), qui suit les fonds.
« Nous pensons que c’est la première année de déficits en série sur le marché du platine », a déclaré l’analyste de Standard Chartered Suki Cooper.
Cependant, Cooper a déclaré que les prix pourraient s’affaiblir à court terme avant que les risques d’approvisionnement ne s’aggravent plus tard dans l’année.
L’Afrique du Sud produit 70 à 75 % de l’approvisionnement en platine extrait. Les mineurs là-bas ont déclaré que les coupures de courant pourraient réduire leur production de 5 à 15 % cette année, a déclaré Cooper, ajoutant que la production russe pourrait également décevoir.
« Nous entrons maintenant dans la période hivernale en Afrique du Sud et recevons des alertes plus fréquentes sur les pannes de courant », a-t-elle déclaré. « Le marché est inquiet.
La demande de l’industrie automobile – le plus gros consommateur de platine – devrait augmenter de 8% cette année avec l’augmentation de la production de véhicules, a déclaré Rhona O’Connell, analyste chez StoneX.
O’Connell prévoit un déficit de 900 000 onces sur le marché du platine d’environ 8 millions d’onces par an cette année. Le WPIC prédit un manque à gagner d’environ 500 000 onces.
Les investisseurs espèrent également que de grandes quantités de platine seront utilisées dans la production et l’utilisation de l’hydrogène.
Mais les analystes de Macquarie ont déclaré que cela pourrait prendre des années. « Dans notre cas de base, le secteur (à travers les piles à combustible et les électrolyseurs PEM) représenterait environ 220 000 de la demande en 2030 mais approcherait 2 millions d’onces d’ici 2040 », ont-ils écrit dans une note.
Avec Reuters