Les récentes données compilées par le média américain, Bloomberg, ont révélé que les actions du secteur de lithium offrent certains des rendements les plus volatils de l’indice de référence S&P/ASX 200. Le domaine de l’extraction du lithium est actuellement sous une forte et puissante domination des petites et moyennes entreprises en Australie, qui d’ailleurs, est à ce jour à la tête du classement des pays producteurs de cette matière essentiel des batteries de véhicules électriques.
« Des sociétés jusqu’alors inconnues ont grimpé en valeur après avoir découvert d’importants gisements de spodumène contenant du lithium, principalement en Australie occidentale, tandis que d’autres ont bafouillé en raison de l’incertitude », a annoncé Bloomberg.
Alors que son homologue, Lake Resources NL, a chuté de plus de 70% après avoir enregistré une faillite depuis 2017 et connu des explosions de coûts sur un projet en Argentine ; Liontown Resources Ltd. a quant à lui bondi de 105 % et devient en tête de l’indice australien cette année – après avoir rejeté trois offres publiques d’achat en cinq mois de la part du premier producteur mondial de lithium, Albemarle Corp – en même temps, la référence nationale connaît une hausse de 1,2%.
« Les actions de lithium sont le côté du jeu, elles ont tendance à attirer l’argent chaud et les paris de détail », a déclaré le gestionnaire de portefeuille chez Wilson Asset Management à Sydney, Matthew Haupt.
Selon Bloomberg, il possède des actions dans Pilbara Minerals Ltd., qui est passée il y a trois ans d’une petite société minière de 500 millions de dollars australiens équivalant de 321 millions de dollars américains à un géant de 15 milliards de dollars australiens produisant 8 % du lithium mondial. Le titre a augmenté de 32 % en 2023. Il possède également Allkem Ltd., en hausse de 25 %.
Azure Minerals Ltd, Hydro Lithium Inc, Kum Yang Co … ces entreprises qui enregistrent des bondissements des gains en série
Les données mises en exergue par le média américain ont attesté que Azure Minerals Ltd. fait partie des étoiles émergentes du lithium en Australie, « avec une hausse de plus de 1 100 % cette année ». De son côté, Patriot Battery Metals Inc. – qui développe un important gisement de lithium au Canada – a bondi de 81 %.
D’un continent à un autre, en Asie plus particulièrement au Corée du Sud, il existe une frénésie similaire pour les actions étroitement liées au métal. Hydro Lithium Inc. a connu une hausse de plus de 1 500 % l’année dernière après que l’entreprise peu connue a changé son nom de Korea SE Corp. et « a créé des plans pour les activités liées aux batteries de véhicules électriques ». En même temps, Kum Yang Co. – une entreprise chimique – a bondi de plus de 400 % cette année sur « sa liaison avec une mine de lithium mongole ».
Pour Carrick Ryan, gestionnaire de portefeuille chez Westbeck Capital Management, cité par Bloomberg, a déclaré que les actions australiennes de lithium ont tendance à « monter en flèche lorsque les entreprises annoncent une découverte, souvent sans se soucier de sa taille, de son accessibilité ou de sa qualité ».
Il a, en outre, indiqué que les investisseurs deviennent plus « sélectifs » et en ce qui concerne les producteurs, « les négociants veulent avoir la preuve qu’un gisement peut être transformé en une mine productive ».
« Une stratégie de filtrage judicieuse entre en jeu »
Hebe Chen, analyste chez IG Markets Ltd., a de son côté expliqué que les défis posés par les prix du lithium incitent les investisseurs à chercher refuge auprès de noms bien établis avec des flux de trésorerie et des perspectives solides.
A l’en croire, les prix au comptant du carbonate de lithium – une forme raffinée du métal – ont connu une croissance folle. Ils ont atteint un record en novembre alors que la poussée mondiale vers une flotte de transport électrifiée a stimulé la consommation, avant de plonger cette année à mesure que les pressions sur l’offre se sont atténuées.
« Même si la confiance dans l’avenir du lithium reste solide, une stratégie de filtrage judicieuse entre en jeu […] Si vous pouviez faire une excellente découverte de cuivre dans une bonne juridiction, ce serait la situation idéale », a-t-il martelé.
Dans le même registre, il a renchéri ses propos en affirmant que certains cherchent ailleurs pour profiter du boom des véhicules électriques et parmi tous les métaux essentiels à la transition énergétique propre, le cuivre offre le plus grand potentiel dans un contexte de pénurie imminente.