Le Rwanda a exporté au cours de l’an dernier près d’un milliard de dollars américains des minerais acquis illégalement en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des finances de la RDC, Nicolas Kazadi au sommet mondial des matières premières du FT à Lausanne aux États-Unis d’Amérique.
Dans ce volume exporté, l’on trouve essentiellement de l’or, de l’étain, du tantale et du tungstène, même si ce pays ne possède que peu de gisements miniers. « Tout vient de la RDC, c’est évident », a déclaré le ministre des finances congolais.
De ce fait, la RDC entend voir la réaction de la communauté internationale notamment avec des sanctions, car ces allégations « ne sont plus à prouver ».
« Ce ne sont pas seulement des allégations, ce sont des preuves. Nous attendons toujours ces sanctions », a dit Nicolas Kazadi.
Nicolas Kazadi poursuit en expliquant que l’objectif principal du M23 était de soutirer les minerais de la RDC afin de les transférer illégalement au-delà des frontières du pays. « Nous sommes très surpris de voir qu’il n’y a pas de sanction, pas même le début de sanctions », a-t-il poursuivi.
Ce qui est fait pour mettre fin à la contrebande
Par ailleurs, le riche gisement de minéraux qui longe la frontière de la RDC avec l’Ouganda et le Rwanda contient du tantale, aussi connu sous le nom de coltan, une matière première qui est extrait à la main et est plus souvent utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques.
Le Trésor américain avait conclu que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers des pays tels que le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats Arabes Unis. Pour réduire ce fléau, les États-Unis ont de leurs côtés, imposés des sanctions, l’année dernière aux propriétaires d’une raffinerie d’or basée en Ouganda pour son implication présumée dans ce commerce illégal.
A son niveau, la RDC avait récemment signé un accord avec les Emirats Arabes Unis pour la création d’une joint-venture afin de mettre fin à la contrebande. Cet accord a abouti à la création d’une entreprise minière dénommée Primera Gold DRC SA qui a déjà exporté 436,818 kg d’or entre le 16 janvier et le 21 mars 2023, d’après des chiffres donnés par le Ministère des finances de la RDC.
Emmanuel Lufiauluisu